Missak Manouchian au Panthéon !

Une initiative portée conjointement par Unité Laïque et Nicolas Daragon, maire de Valence.

Lancement d’un Comité de soutien pour l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon 

Quelques jours après l’hommage national rendu à Joséphine Baker au Panthéon, la Ville de Valence et l’association Unité Laïque s’associent pour lancer un Comité de soutien pour l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon.

Ce projet s’inscrit dans un moment historique particulier, celui où va, progressivement avec le temps, se clore la séquence d’hommage national aux héros de la Seconde Guerre mondiale. 

A Valence, Missak Manouchian résonne particulièrement dans le cœur des nombreux citoyens d’origine arménienne, pour qui le héros de « l’affiche rouge » fut un modèle d’intégration de la première génération d’Arméniens en France, celle directement issue voire rescapée du Génocide de 1915, premier crime de masse du 20e siècle.

Aujourd’hui encore, il incarne l’engagement des étrangers dans le combat contre le nazisme et pour la liberté au sein de « l’armée des ombres », parfois jusqu’au sacrifice ultime.

Chaque année, le 21 février, sa mémoire et celle de son groupe sont d’ores et déjà honorées, comme dans de nombreuses villes de France.

C’est pourquoi, l’association Unité Laïque – attachée aux principes républicains et à l’idéal d’universalisme –  et la Ville de Valence se sont associées pour porter le projet de transfert au Panthéon des cendres du grand résistant Missak Manouchian.

Unité Laïque et la Ville de Valence souhaitent que ce projet rassemble derrière lui la Nation.

Aussi et dès à présent, des intellectuels, des personnalités du monde politique, quelle que soit leur sensibilité, ainsi que des associations représentatives, sont sollicitées pour faire partie du Comité de soutien avant de soumettre cette proposition au Président de la République.

Denis Peschanski, historien et directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la France de Vichy et de la Seconde Guerre mondiale, a d’ores et déjà accepté d’être le conseiller historique du projet, qui reçoit par ailleurs le parrainage de Pascal Ory, membre de l’Académie française.

CONTACTS PRESSE

Unité laïque : Jean-Pierre Sakoun – 06 08 03 57 31 – jpsakoun-president@unitelaique.org / www.unitelaique.org

Ville de Valence : Émilie Gay – 06 28 79 81 45 – emilie.gay@mairie-valence.fr / www.valence.fr

Télécharger le dossier de presse en PDF :