L’action d’Unité Laïque se décline en quatre champs.
Unité Laïque organise des conférences, des colloques des tables rondes, des webinaires, des cafés laïques, des dîners débats et des séminaires destinés à tous les publics. Grand public, enseignants et élèves des collèges et lycées, entreprises, décideurs publics et privés, confrontés aux questions que posent aujourd’hui les comportements et les actes contraires à la laïcité et au respect de la liberté de conscience. Dans ces rencontres, qui ont lieu à Paris comme en Régions, nous faisons intervenir la fine fleur des intellectuels, des parlementaires et des acteurs de terrain qui ont la laïcité au cœur.
Unité Laïque publie régulièrement des communiqués de presse illustrant les positions laïques et républicaines face aux événements qui émaillent l’actualité nationale, européenne et internationale. De même, nous apparaissons régulièrement dans la presse écrite et les médias audiovisuels, publiant des articles, participant à des débats, répondant à des interviews sur ces événements. Enfin, nous sommes à l’initiative de tribunes cosignées par des personnalités et des associations, lorsque nous jugeons nécessaire de réclamer de la part des pouvoirs publics une intervention dans un domaine précis de notre champ d’action.
Unité Laïque intervient directement auprès des pouvoirs publics nationaux et territoriaux et auprès des Assemblées pour porter l’idéal et l’action laïques et républicains. Ces interventions visent à donner à ces acteurs essentiels de notre démocratie tous les outils qui pourront être utiles à leur réflexion et à leurs décisions. Nous répondons aux sollicitations des institutions publiques de notre pays, mais aussi de tous les acteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, sous réserve que ceux-ci soient engagés dans la défense des principes démocratiques. Convaincus de la nécessité d’actions au niveau européen, nous nous associons à la réflexion des autres associations laïques.
Enfin, l’objectif principal d‘Unité Laïque , dont vous êtes, lecteurs de ces pages, les principaux acteurs et vecteurs, est de constituer au plus vite un mouvement associatif et qui le restera, populaire, de grande ampleur, qui sera pour le XXIe siècle ce que les grandes associations laïques et républicaines furent au début du XXe, avec les outils et les moyens d’aujourd’hui et et prenant en compte les changements culturels, cognitifs, collectifs et individuels, qui ont profondément transformé notre société en 120 ans. Cette action est la vôtre.