A l’occasion de son assemblée générale ordinaire pour l’année 2023, qui s’est tenue le 15 mai 2024, l’association Unité Laïque a reconduit son Conseil d’administration. Deux nouveaux membres ont été élus au CA, Stéphane Corcos et Valérie Soria.
Le Bureau d’UL a été reconduit également par le CA immédiatement réuni.
Le bureau d’Unité Laïque
Président
Ancien conservateur des Bibliothèques et ingénieur de recherche au CNRS, Il a été l’un des pionniers de l’édition numérique en France. Il a été président du Comité Laïcité République de décembre 2017 à janvier 2021.
Jean-Pierre Sakoun a publié de nombreux articles dans la presse nationale (L’Express, Le Point, Marianne, Le FigaroVox…) et intervient régulièrement sur les radios (France Inter, France Info et les télévisions (CNews, LCI, Arte, Public Sénat) et sur les réseaux sociaux où il commente l’actualité d’un point de vue laïque et républicain.
Il donne de nombreuses conférences et intervient dans des colloques au nom d’Unité Laïque. Il a participé aux audioconférences organisées par le président de la République et le ministre de l’Intérieur au printemps 2020.
Il est l’éditeur intellectuel et le coauteur de Le bêtisier du laïco-sceptique, par Renée Fregosi, Nathalie Heinich, Virginie Tournay, Jean-Pierre Sakoun, Paris, Minerve, 2021.
Vice-Président
Militant laïque depuis le début des années 1990, Philippe Foussier a notamment été président du Comité Laïcité République (2005-2009). Il anime l’émission radiophonique i-trema de l’Union des familles laïques (UFAL).
Journaliste indépendant, il a été rédacteur en chef de Communes de France (1995-2017). Diplômé en journalisme et dans le domaine de la défense, il contribue à plusieurs magazines et revues.
Ancien Grand Maître du Grand Orient de France, il est l’auteur de Combats maçonniques (Conform Editions, 2018).
Vice-président
Sylviane Roche, née à Paris, est enseignante, traductrice et écrivaine. Elle a vécu et travaillé longtemps en Suisse romande, et elle est co-fondatrice de l’Association suisse pour la laïcité et du Réseau laïque romand, et a pu se confronter à la difficulté de militer pour la laïcité dans un pays où ce principe est mal compris et guère appliqué.
Rentrée en France, elle est aujourd’hui une des vice-présidentes d’Unité Laïque.
Vice-président
Daniel Bénichou est un militant laïque de longue date. Il est président et fondateur de l’Association « Le Chevalier de La Barre, accueillie désormais sur le site web d’Unité Laïque.
A ce titre il a joué un rôle essentiel dans la ré-érection de la statue du Chevalier de La Barre, fondue par les Nazis. Il est la cheville ouvrière de l’organisation chaque année, à la date anniversaire du supplice et de la mort sur le bûcher du Chevalier, de la fête de la Laïcité, qui a lieu à Paris XVIIIe, en face du Sacré-Cœur, dans le square Nadar où est érigée la statue du Chevalier.
Vice-président
Khadija Unal a 52 ans, elle est mariée et mère de 2 enfants. Née à Casablanca (Maroc). Elle est issue d’un milieu populaire. Elle est titulaire d’un DEA de droit de l’Université Paris X-Nanterre. Élue locale et communautaire depuis 2014 et Première maire adjointe de Ferney-Voltaire depuis 2016.
Vice-président
Militant laïque depuis 2002 au Grand Orient de France, Benoit Graisset-Recco a été Grand Maître Adjoint en charge de la laïcité de 2019 à 2020.
Engagé au sein du mouvement des Auberges de Jeunesse de 1999 à 2020, il a été vice-président de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse et membre du conseil d’administration de la Fédération Internationale des Auberges de Jeunesse (HI) de 2014 à 2020.
Chef de projet au sein d’une agence web, il est spécialiste système et réseaux Gnu/Linux.
Secrétaire générale
Aline Girard est conservateur général honoraire des bibliothèques. Après avoir exercé différentes fonctions de direction au sein du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, elle a rejoint la Bibliothèque nationale de France, où elle pilotait la bibliothèque numérique Gallica et le Catalogue collectif de France et coordonnait la politique nationale de coopération de l’établissement.
Elle a publié en 2021 chez Minerve Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ? et en 2023 Vers une société communautariste et confessionnelle. Le cas Samuel Gryzbowski aux éditions Pont9. Auteur de nombreux articles et tribunes, elle donne régulièrement des conférences sur l’enseignement du fait religieux.
Elle est membre du comité éditorial de la revue Humanisme. Elle est également membre du Conseil des sages de la Ville de Valence.
Secrétaire générale adjointe
Avocate au Barreau de Paris, Anne Salzer est engagée depuis de très longues années dans la promotion de notre laïcité. Le combat judiciaire de l’affaire Baby-Loup a été pour elle déterminant, tant sur un plan juridique que sociétal, à l’aune des textes et jurisprudences diverses.
Elle a milité pendant douze années au sein d’une association antiraciste, dont elle a été secrétaire générale de la Fédération de Paris. Elle a participé à différents travaux scientifiques avec des universitaires et des chercheurs ainsi qu’au sein d’organismes politiques et professionnels (notamment RH) pour structurer l’unité de notre société et plaider en faveur de la laïcité française au sens de la loi de 1905, des lois et normes consécutives.
Pour elle, poursuivre son action au sein d’Unité laïque est enthousiasmant et déterminant.
Trésorier
Claude Boucher est un militant laïque et humaniste de longue date. Dévoué à la cause, il est engagé sans relâche dans le combat laïque et républicain.
Il a co-dirigé ou participé à la gestion de plusieurs associations liées à la défense de ces principes.
Retraité de la RATP, il a mesuré sur le terrain les dangers et les ravages du communautarisme en entreprise.
Le Conseil d’administration d’Unité Laïque – 2024
- Daniel Bénichou
- Claude Boucher
- Nathalie Boucher
- Christophe Calame
- Stéphane Corcos
- Philippe Foussier
- Aline Girard
- Benoît Graisset-Recco
- Nathalie Heinich
- Olivier Martin
- Jean-Marie Matisson
- Mireille Quivy
- Sylviane Roche
- Hubert Sage
- Jean-Pierre Sakoun
- Jérôme Safar
- Anne Salzer
- Laure Schmittel
- Thomas Schmittel
- Valérie Soria
- Khadija Unal