Honorer Samuel Paty,
Honorer la République.
En donnant leur nom à des rues dans de nombreuses communes, de Charles de Gaulle à Clémenceau, de Pierre Brossolette à Jean Moulin, de Jean Jaurès à Marc Bloch, de Jacques Decour à Jean Cavaillès, la France a su honorer le souvenir de grands républicains, artisans ou gardiens de la République, parfois au prix de leur vie. Plus près de nous, le colonel Arnaud Beltrame, victime du fanatisme islamiste, compte déjà plusieurs toponymes.
Aujourd’hui, il est important de maintenir cette tradition en honorant le nom du professeur Samuel Paty, victime lui aussi de cet extrémisme dans l’exercice de son métier d’enseignant, défenseur et transmetteur de la laïcité républicaine. C’est cet engagement qui lui a fait croiser sur son chemin l’intégrisme fanatique et meurtrier.
Nommer une rue d’après un héros de la République est un geste signifiant, aussi bien mémoriel que pédagogique. On perpétue ainsi le souvenir de la personne et de son action héroïque. On l’inscrit pour toujours dans l’esprit des générations futures.
Près de cinquante communes de France ont déjà accompli ce geste noble et nécessaire.
Toutes les communes de France s’honoreraient en manifestant ainsi leur attachement à la laïcité républicaine, leur rejet du fanatisme, leur espoir dans la force de l’école de la République, ces idéaux qui constituent le socle de notre pays et pour lesquels Samuel Paty a donné sa vie.
Nous tiendrons à jour, sur le site de l’association Unité Laïque, une carte interactive des lieux ainsi nommés et vous donnerons la parole pour faire connaître votre engagement.
Nous vous remercions du soutien que vous apporterez ainsi à la cause laïque et républicaine, sans laquelle il n’est ni liberté, ni émancipation.