Unité Laïque s’engage pour l’édification d’une société humaniste où chacun reconnaît en l’autre, quelles que soient ses différences, un semblable, digne de fraternité. Pour cette raison, toute forme de racisme est combattue par Unité Laïque au nom de l’universalisme.
Unité Laïque s’engage pour la liberté de chacun en assurant celle de tous les êtres humains par l’émancipation vis-à-vis des contraintes culturelles, ethniques, sexuelles et religieuses. Des corps intermédiaires qui ne tirent leur légitimité que de l’habitude ou de la tradition tentent sans cesse de les leur imposer. Libre à chacun d’adhérer de son propre gré aux obligations qu’édictent de telles associations, mais à la condition de ne jamais aliéner la liberté des autres et de ne jamais déroger à la dignité humaine.
Unité Laïque défend l’idéal d’une société démocratique et pacifique dans laquelle il n’est nul besoin de recourir à la violence pour faire respecter les droits politiques, économiques et sociaux des citoyens qui la composent.
Dans ce combat, Unité Laïque accorde une importance fondamentale à la réhabilitation de l’école publique comme fabrique du citoyen laïque et républicain et à l’adhésion des jeunes Français à ces idéaux. Unité Laïque s’attache en outre à la défense de tous les citoyens menacés par le totalitarisme obscurantiste et intégriste.
Les conditions de la mondialisation, les évolutions cognitives engendrées par les révolutions technologiques, la dépersonnalisation des peuples sous la bannière de l’égocentrisme, la multiplication de revendications communautaires qui tendent vers une dictature des identités, rendent plus crucial que jamais le combat pour le maintien et le développement de l’idéal laïque et républicain.
Liberté, égalité, fraternité ; universalisme et émancipation ; projet politique commun d’une société solidaire, démocratique et sociale. Tels sont les idéaux qui fondent la république laïque. C’est à leur concrétisation que se consacre Unité Laïque dans le cadre national, mais aussi en Europe. Nous nous réclamons du principe laïque, principe rassembleur et unificateur entièrement tourné vers la liberté de conscience et l’émancipation.