Unité Laïque appelle à s’opposer activement à l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite.
Unité Laïque défend et promeut les principes et les idéaux d’émancipation, de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent la République.
À ce titre, Unité Laïque est opposée aux ferments de haine de l’autre, de peurs irraisonnées, de xénophobie et à l’autoritarisme que propage la candidate du RN. Ce sont les pires réponses aux problèmes réels qui se posent aujourd’hui à la France, en matière d’immigration, de séparatisme communautaire et de respect de nos idéaux. La reconstruction de notre vie quotidienne doit se faire sur les bases de l’universalisme, de l’égalité politique, économique, sociale et de l’émancipation des citoyens et des citoyennes.
C’est pourquoi Unité Laïque appelle à voter sans ambiguïté en faveur du candidat Emmanuel Macron le 24 avril prochain.
Au vu de notre histoire, des événements en cours sur le continent européen et des positions incertaines adoptées par le RN sur ces sujets, le devoir de chaque citoyen attaché aux principes de la République est d’écarter le danger que représenterait son accession au pouvoir. D’autant que ce courant, en contradiction grossière avec son histoire et ses pratiques, se pare de l’habit lumineux de la République et de la Laïcité pour mieux les achever en même temps qu’il mettrait à mal la démocratie.
En adoptant une ligne populiste la candidate du RN a renforcé sa position dans les couches populaires et les classes moyennes, ce qui la rend d’autant plus dangereuse. Le populisme, ennemi de la République, provoque le chaos à court ou moyen terme.
Le premier tour de l’élection présidentielle a mis en avant l’effondrement des partis traditionnels, qui ont obtenu moins de 15% des suffrages, la défiance des Français vis-à-vis du monde politique, manifestée par une forte abstention et l’apparition d’une tripartition du paysage politique qui laisse peu de place à la laïcité républicaine, pourtant plébiscitée par plus de 80% des Français. Il appartiendra, impérativement, au président, s’il est réélu, de s’attacher sans atermoiement et sans équivoque à rétablir les conditions d’une société solidaire, fondée sur notre devise républicaine, sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, sur l’article premier de notre Constitution et sur la recherche du progrès humain, sur la base d’un programme d’union nationale s’inspirant de celui élaboré par le Conseil National de la Résistance.
C’est à cette condition que pourra avoir lieu la réconciliation des Français et de la politique. C’est à cette condition que pourra être évitée la catastrophe démocratique qui, d’élection présidentielle en élection présidentielle, a mené le FN-RN de 1% à plus de 45% des suffrages, selon les derniers sondages de second tour.
Cet appel à voter en faveur du candidat Emmanuel Macron ne saurait être interprété comme un blanc-seing. Unité Laïque, si le président est réélu le 24 avril prochain, continuera à défendre la République et la laïcité et fera tous ses efforts pour que le progrès et la justice sociale, la laïcité, l’émancipation et l’universalisme ne soient pas les victimes d’une vision alternative de la démocratie et de l’organisation de la société.