Le regard des Français sur le port de signes religieux par les élèves
Alors que le respect de la laïcité en milieu scolaire devient un sujet de plus en plus tendu, l’Ifop a interrogé pour Paris Première les Français (échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus)sur leur adhésion au port de signes religieux ostensibles par les élèves dans les collèges et les lycées publics.
Plus des trois-quarts des Français (77%) demeurent opposé au port de signes religieux ostensibles (croix, voile, kippa, etc.) par les collégiens et lycéens du public. La moitié de la population (47%) s’y déclare même « très opposé ». La minorité adhérant au port de signes religieux ostensibles à l’école recule légèrement depuis 2020, atteignant aujourd’hui 23% des Français (-2 points).
Une nette fracture générationnelle se dégage sur cette thématique : tandis que les seniors comptent parmi les plus farouches opposants au port de tels signes dans les écoles publiques (86% sont contre), les 18-24 ans sont véritablement partagés (54% d’opposants). Dans une moindre mesure, le degré de croyance religieuse influe sur la perception du sujet : 80% des athées convaincus sont opposés au port de signes religieux ostensibles par les collégiens et lycéens du public contre « seulement » 63% des Français se définissant comme croyants et religieux.