Crèches dans les mairies : « Une inégalité entre citoyens selon leur religion au profit de l’une d’entre elles » – Marianne

Yoann Gillet, député RN élu dans la première circonscription du Gard, a déposé un projet de modification de l’article 28 de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 afin d’autoriser l’installation de crèches de Noël dans les bâtiments publics. Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque, et Pierre Ouzoulias, vice-président PCF du Sénat, appellent tous les partis à rejeter sans ambiguïté cette initiative qui constitue, selon eux, une menace à l’unité républicaine.
Le 10 février 2025, Yoann Gillet, député RN de la première circonscription du Gard, a déposé un projet de modification de l’article 28 de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. Il demande ni plus ni moins que soit expressément mentionnée l’autorisation d’installer des crèches de Noël dans les bâtiments publics.
Depuis le milieu des années 1980, sous des influences diverses et rétrogrades, la plus grande loi de liberté et de concorde civile jamais votée dans notre pays, la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, dont nous fêterons bientôt le 120e anniversaire, est attaquée ouvertement, tant par l’islam radical et ses idiots utiles que par une réaction catholique appuyée sur l’extrême droite post-pétainiste représentée par le RN.