Drapeaux en berne pour le pape François : « Non, la République n’a pas à porter le deuil d’un chef religieux » – Marianne

Ce samedi 26 avril 2025, le gouvernement a décidé de mettre en berne les drapeaux français sur les bâtiments publics, jour des funérailles du pape François. Une décision que critiquent, dans une tribune collective, plusieurs personnalités, dont Philippe Foussier et Jean-Pierre Sakoun, Vice-président et Président d’Unité Laïque, au nom de la laïcité.

« En décidant de mettre les drapeaux en berne pour la mort du pape François, Emmanuel Macron engage la Nation dans un deuil qui n’a rien de républicain. Ce geste n’a rien d’automatique : la France ne l’a pas fait pour Benoît XVI, ni pour Jean-Paul Ier. Elle ne l’a accordé qu’à des figures dont le rayonnement dépassait tout cadre spirituel ou dogmatique – Nelson Mandela, la reine Elizabeth II, le roi Hussein de Jordanie.

Or le pape, quel qu’il soit, reste avant tout une autorité religieuse. François n’échappe pas à la règle. Chef d’un État dont la vocation première est religieuse, il est l’incarnation du dogme catholique. Si ses prises de position sur le climat ou les inégalités ont pu séduire au-delà de l’Église, elles ne font pas de lui une figure universelle dont les valeurs rejoignent celles de notre République. »


Article complet