« Cinquante-deux dessins de Charb exposés pendant une semaine » – Le Dauphiné Libéré

A l’initiative de l’association Unité laïque, avec le soutien de la municipalité, 52 dessins de Charb vont être exposés du 6 au 11 mai à Valence. Un hommage au dessinateur et directeur de Charlie Hebdo, mais aussi à la liberté d’expression, 10 ans après l’attentat perpétré dans les locaux de la rédaction.
Dix ans après l’attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, 52 dessins de Charb, le directeur de la publication de Charlie assassiné avec d’autres membres de la rédaction, vont être présentés à Valence.
Cette exposition itinérante, qui permet de garder vivante la mémoire du dessinateur, va en effet faire une halte à la salle des Clercs, du 6 au 11 mai. « Nous célébrons les 10 ans de l’attentat et il nous a semblé nécessaire de commémorer le souvenir des journalistes assassinés », explique Jean-Pierre Sakoun, le président d’Unité Laïque, à l’initiative de cette opération.
Cinquante-deux dessins que Stéphane Charbonnier a réalisés de son adolescence à sa mort seront à découvrir. Ils donnent à voir l’évolution du dessinateur, tout en abordant des thèmes variés, à commencer, bien sûr, par l’actualité.
En parallèle, le documentaire Dieu peut se défendre tout seul, d’Isabelle Cottenceau, sera projeté à Lux, mardi 6 mai, à 20 heures. Le film est axé sur Richard Malka, avocat de la partie civile lors du procès. La projection sera suivie d’un débat en présence de Marika Bret, ex- compagne du dessinateur et ex-directrice des ressources humaines du journal satirique.