La laïcité protège aussi les croyants !

Communiqué de Presse Collectif Laïque National – 30 avril 2025

L’assassinat d’un jeune malien, Aboubakar Cissé, dans une mosquée de La Grand-Combe (Gard) par un autre jeune qui l’a filmé agonisant est un drame absolu. La barbarie de cet acte, quelles qu’en soient les diverses motivations, ne peut qu’accabler les consciences humaines. Le Collectif laïque national exprime tout son soutien à la famille et aux proches d’Aboubakar.

Que ces faits aient été commis dans un lieu de culte, à l’encontre d’une personne en prière, et assortis de commentaires haineux invoquant précisément sa religion, constitue de surcroît une atteinte grave aux principes de la République.

Le Collectif laïque national tient à rappeler que la liberté de religion est une liberté fondamentale, découlant de la liberté de conscience. La loi du 9 décembre 1905, dont nous fêtons les 120 ans cette année, garantit le libre exercice des cultes. Assassiner une personne parce qu’elle exerce ses droits fondamentaux dans le cadre de la loi est un attentat contre la République.

Enfin, le fait d’accompagner un crime de propos visant la victime à raison, notamment, « de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une prétendue race, une ethnie, une nation ou une religion déterminée » constitue pour le code pénal une circonstance aggravante. La haine raciste ou antireligieuse n’a pas sa place dans la République et doit être fermement combattue.

Le Collectif laïque national, parce qu’il tient par ailleurs à protéger la liberté de critiquer toute religion, n’en dénonce qu’avec plus de vigueur le crime odieux de la Grand-Combe, et l’atmosphère de haine entretenue aujourd’hui autour de « l’appartenance, vraie ou supposée » à une « religion déterminée » – quelle qu’elle soit.


Téléchargez le Communiqué de Presse