Les loups dans la bergerie ?
Nous avons pris connaissance avec surprise de l’annonce faite mercredi 9 juillet par la ministre déléguée Aurore Bergé, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. La ministre propose de déléguer la lutte contre la haine en ligne à une « coalition d’une dizaine d’associations ». Parmi elles, certaines sont connues pour leurs critiques parfois virulentes à l’égard de ceux qui ne partagent pas leurs positions, blâmant toute divergence alors qu’elles revendiquent le droit à la différence.
Il est d’ailleurs inquiétant de constater que ces associations, qui refusent le débat contradictoire et recourent à l’invective, bénéficient déjà de soutiens financiers publics alors qu’elles s’opposent souvent à l’application du principe de laïcité.
Nous nous étonnons de cette décision de l’État qui, de plus en plus fréquemment, externalise certaines missions relevant du service public. La puissance publique s’apprête désormais à déléguer une mission régalienne, celle de désigner les contenus haineux, qui relève de l’autorité publique et du respect des libertés.
Nous appelons à une véritable réflexion sur les moyens de lutter efficacement contre les discours de haine. Pourquoi ne pas renforcer les moyens alloués à la plateforme Pharos plutôt que de les disperser entre des associations dont le choix est discutable ?
La République ne peut déléguer le discernement démocratique à des acteurs dont certains en contestent les fondements et sont avant tout engagés dans une défense partisane de leurs propres objectifs, sans fragiliser et délégitimer cette fonction essentielle.
Nous demandons donc à la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations de reconsidérer sa décision qui ne peut que créer des tensions sans atteindre le but recherché.
- #Reseau1905
- Comité Laïcité République
- Le Chevalier de La Barre
- Libres Marianne(s)
- Ligue du droit international des femmes (LDIF)
- Observatoire de la laïcité de Saint-Denis (OLSD)
- Observatoire la Petite Sirène (Observatoire des discours idéologiques sur l’enfant et l’adolescent)
- Unité Laïque
- Vigilance Travail Social