Claude – 120 ans d’émancipation I Journal

Opéra-débat « Claude » le vendredi 10 octobre 2025

EN PARTENARIAT AVEC LUX

Le vendredi 10 octobre a eu lieu à LUX l’opéra-débat « Claude », deuxième événement de la saison 120 ans d’émancipation, labellisé par l’Opéra de Lyon.

L’opéra « Claude » est une commande de l’Opéra de Lyon, créé en 2013. La musique est de Thierry Escaich. Le livret est de Robert Badinter, inspiré de deux romans de Victor HugoLes derniers jours d’un condamné écrit en 1829 et Claude Gueux de 1834. Le livret de Robert Badinter comme les livres de Victor Hugo sont des plaidoyers contre les conditions inhumaines des incarcérations de l’époque et la peine de mort. La mise en scène d’Olivier Py, spectaculaire, est particulièrement adaptée à la démonstration politique de Badinter.

L’événement a été conçu comme un hommage exceptionnel à Robert Badinter, républicain et humaniste, entré au Panthéon le 9 octobre 2025, mais aussi un hommage à Victor Hugo, qui a prononcé en 1850 à l’Assemblée nationale cette fameuse phrase « Je veux l’Église chez elle et l’État chez lui », prémices de la Loi de séparation de 1905.

Le public a été impressionné par l’œuvre d’Escaich et de Badinter, puissante et qui résonne fortement aujourd’hui, douze ans après sa création.  Un passionnant débat a suivi la projection de la captation de « Claude », animé par Marc Hajjar, jeune chef d’orchestre, et Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité laïque. Impressions partagées, considérations artistiques et historiques, transmission d’informations recueillies spécialement auprès de Thierry Escaich par Marc Hajjar, réflexions culturelles, nombreuses questions : les échanges entre le public et les animateurs ont été nourris et enrichissants.

Marc Hajjar,
chef d’orchestre

Jean-Pierre Sakoun,
président d’Unité laïque