Soutien à la révolte contre la dictature théocratique iranienne
Communiqué de Presse Collectif Laïque National – 14 janvier 2026
Le Collectif laïque national salue la nouvelle révolte de la population iranienne contre la dictature théocratique sanglante des mollahs et des « gardiens de la révolution ».
Ce soulèvement populaire, son caractère généralisé et massif touchant une grande diversité de catégories sociales, et en particulier la jeunesse, montre bien que c’est le régime lui-même qui est rejeté. L’Iran est aujourd’hui plongé dans une crise économique sociale et politique profonde et irréversible.
L’avènement en 1979 de la dictature islamiste d’Iran a fait peser sur les Iraniennes et les Iraniens une chape de plomb sanguinaire. Le mot d’ordre actuel « Mort au dictateur » n’est pas un produit d’importation.
À l’horreur de l’élimination de tout dissident, des pendaisons publiques, des geôles et des tortures, à la suppression des libertés fondamentales, le caractère théocratique de la dictature ajoute un degré de plus. Les femmes en sont les premières victimes, comme l’a montré le puissant mouvement « femmes, vie, liberté » déclenché en 2022 par la mort de Mahsa Amini pour cause de « voile mal porté », et que le Collectif a salué et soutenu.
Le Collectif laïque national dénonce la terreur pratiquée par le régime iranien contre son peuple. Il souhaite que les Iraniennes et les Iraniens réussissent à mettre fin à 46 ans de dictature théocratique.
