Appel aux électeurs à placer le respect de la laïcité au cœur des élections municipales

Communiqué de Presse Collectif Laïque National – 26 janvier 2026

A l’occasion des prochaines élections municipales, le Collectif laïque national appelle les électeurs à faire du respect des principes républicains et de la laïcité un critère déterminant de leur vote. Il les invite à refuser d’apporter leur suffrage aux listes qui cèderaient à des logiques électoralistes communautaires ou religieuses, quels que soient leur étiquette ou leur positionnement politique.

Le Collectif rappelle qu’il dénonce depuis des années les dérives auxquelles certains candidats, et élus sortants, se sont laissés aller par clientélisme. Au contraire, seul le respect de la laïcité et des principes républicains garantit la cohésion sociale au niveau local.

Or, l’échelon communal joue un rôle central dans l’application concrète de ces principes. Les politiques municipales, les décisions des conseils municipaux et les partenariats associatifs ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens.

Le Collectif rappelle en particulier que les associations et organisations subventionnées par les municipalités, dans tous les domaines de la vie locale, sont tenues de signer le « contrat d’engagement républicain » prévu par la loi du 24 août 2021 et qu’il appartient aux élus d’en faire respecter la lettre et l’esprit.

Il rappelle également que tout manquement aux principes de la République de la part d’une municipalité peut être signalé au préfet, lequel a la possibilité de recourir au « référé laïcité » instauré par cette même loi pour faire obstacle à la mesure contestée.

Le Collectif rappelle enfin que les actes, délibérations et projets des municipalités, qui relèvent du droit public, peuvent, en cas de manquement, être directement déférés devant les tribunaux administratifs par les contribuables des communes concernées.

À cet effet, le Collectif a créé, dès 2019, l’AD3L (Association de Défense des Laïques), afin de soutenir, conseiller et défendre les citoyens attachés à la laïcité en leur apportant une aide juridique structurée.

Téléchargez le Communiqué de Presse