Unité Laïque
Le triomphe de l’imposture pseudo-laïque

Il est temps de rompre avec la vision religieuse, communautariste et individualiste de la société, véhiculée par les associations qui cherchent à neutraliser la laïcité.

Publiée dans Le Point le 23 mai 2023, une tribune d’Aline Girard, secrétaire générale d’Unité laïque et auteur de Vers une société communautariste et confessionnelle. Le cas Samuel Grzybowski, éditions Pont 9, 2023.

Lire l’article.

Le regard des Français sur le port de signes religieux par les élèves

Alors que le respect de la laïcité en milieu scolaire devient un sujet de plus en plus tendu, l’Ifop a interrogé pour Paris Première les Français (échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus)sur leur adhésion au port de signes religieux ostensibles par les élèves dans les collèges et les lycées publics.

Plus des trois-quarts des Français (77%) demeurent opposé au port de signes religieux ostensibles (croix, voile, kippa, etc.) par les collégiens et lycéens du public. La moitié de la population (47%) s’y déclare même « très opposé ». La minorité adhérant au port de signes religieux ostensibles à l’école recule légèrement depuis 2020, atteignant aujourd’hui 23% des Français (-2 points).

Lire la suite
Les frères musulmans et la France


Devant une assistance fournie de plus de 100 personnes, Florence Bergeaud-Blackler a pu exposer son travail universitaire précis et scientifique, issu d’ue enquête sans faille sur l’emprise du frérisme en Europe et dans la République. Les auditeurs passionnés ont écouté sa conférence qui a duré plus d’une heure, et lui poser de nombreuses questions.
FBB s’est ensuite prêtée à une séance de dédicace de son livre, face à un public amical et conquis par la simplicité de l’auteur.

Unité Laïque remercie Delphine Bürkli, maire du IXe arrondissement de Paris, Alexis Govciyan, adjoint au maire et Christophe Ducellier, DGa des services de leur engagement républicain et de leur soutien.
Nous remercions aussi les forces de la police municipale, du commissariat du 9e et les officiers de sécurité de FBB qui ont rendu possible cette conférence en toute sérénité.
N’oublions pas qu’en 2023 en France, lorsqu’on parle de nos principes constitutionnels, laïcité, unité, émancipation, on doit le faire sous protection de la police contre les assassins en puissance.

Jeudi 22 juin 2023

Conférence publique avec Florence Bergeaud-Blackler,

Anthropologue, attachée de recherche HDR au CNRS

Auteur de Le frérisme et ses réseaux. L’enquête

inscription : écrivez-nous à cette adresse :  contact@unitelaique.org





Libre Pensée, Ligue des droits de l’Homme. Entretenir la confusion

Depuis quelques semaines, la Fédération nationale de la libre Pensée (FNLP) et la Ligue des droits de l’Homme (LDH) réclament avec insistance le soutien du monde laïque face aux critiques dont ces deux associations font l’objet.
Beaucoup, à l’évocation de ces deux noms qui se sont illustrés dans le combat laïque et républicain depuis la fin du 19e siècle, se sentent tenus de leur apporter leur appui.
Mais, en 2023, à qui donnent-ils ainsi ce blanc-seing laïque et républicain et à quel propos ?

Depuis le début des années 2000, la FNLP, au nom du tiers-mondisme et d’une vision binaire de la société, a sacralisé l’islam en tant que religion des opprimés. Elle a voulu rendre impossible toute critique de l’islamisme et du conservatisme religieux exacerbé de cette religion qui n’a pas encore été sécularisée par la pensée des Lumières et par la République. A ce titre, cette association a adopté tous les travers de la pensée islamogauchiste et qualifie de fasciste toute critique de l’islam et même de l’islamisme, peu sensible aux effets dévastateurs de l’intégrisme musulman sur notre pays.

Lire la suite