Unité Laïque
La République au bord du gouffre.

Le dimanche 9 juin 2024, les résultats des élections européennes ont mis en lumière trois faits politiques majeurs.

  • La victoire de l’extrême-droite repeinte aux couleurs de la droite nationaliste, voire usurpant le qualificatif républicain qui, en additionnant les voix des petites listes, atteint désormais 40% des suffrages exprimés ;
  •  La défaite sans appel du parti présidentiel ;
  •  Le rééquilibrage à gauche au profit de la social-démocratie, sans que malgré tout la gauche radicale « antisioniste » ne recule.

A ce bilan très inquiétant s’est ajouté, comme un coup de tonnerre, certes redouté mais auquel on croyait peu, l’annonce précipitée par le président de la République de la dissolution de l’Assemblée nationale et d’élections législatives moins d’un mois plus tard.

Cette décision, grave et a minima critiquable, a jeté le pays dans un chaos politique que nous n’avions pas connu depuis le début de la Ve République.

Lire la suite
Bal de la Laïcité du Collectif Laïque National

Grand bal de la laïcité animé par
l’orchestre Flashback 80 !

Dimanche 30 Juin 2024, dès 14h
Mairie du XVIII ème
1 place Jules-Joffrin, Paris 18
M° Jules-Joffrin
Entrée libre et gratuite

14h-18h, salle des fêtes
Bal & buvette
Stands associations laïques
Stand librairie

Salle Poulbot, tables rondes
14h30-15h30 : École et laïcité
16h-17h : Sport et laïcité

Télécharger le flyer

Évènement reporté
à une date ultérieure

Conférence « Pourquoi nous sommes laïques » à deux voix

Conférences – Expositions :
La laïcité, principe actif de la République.

Par Aline Girard -déléguée régionale à la commission nationale laïcité- et Jean-Pierre Sakoun -Président d’Unité Laïque-

Le Samedi 22 juin 2024, à 20h
Espace culturel Louis Aragon
22 rue Victor Hugo
71230 Saint-Vallier

Accès gratuit, ouvert à tous
Informations par courriel : les.zeles@gmail.com

Des religieux à l’école publique : le symptôme de l’affaiblissement de la République.

Mezetulle remercie Aline Girard de lui confier ce texte où, observant l’introduction croissante du discours « interconvictionnel » à l’école publique – qui s’effectue au grand jour par la présence de responsables religieux invités à intervenir en tant que tels -, elle lance l’alarme sur les rapports de plus en plus inquiétants entre les cultes et l’institution républicaine. Il est grand temps de se réveiller !

Inviter prêtres, pasteurs, rabbins, imams à l’école publique devient une fâcheuse habitude. Récemment plusieurs établissements scolaires publics ont accueilli dans leurs murs des ministres des cultes, qui se sont empressés de faire leur autopromotion, trop heureux de cette aubaine. Ces initiatives concordataires, désormais très « tendance », sont le symptôme de l’affaiblissement de la République laïque et émancipatrice.

Lire l’article complet