Unité Laïque
Le Parlement Européen exige la libération de Boualem Sansal 


COMITE DE SOUTIEN INTERNATIONAL À BOUALEM SANSAL Association loi 1901

Le Comité de Soutien international Boualem Sansal salue la Résolution du Parlement européen condamnant à l’unanimité la séquestration arbitraire de l’écrivain franco- algérien à Alger et exigeant sa libération immédiate.

Le Parlement européen vient d’adopter ce 23 Janvier une Résolution commune exigeant la libération immédiate et inconditionnelle de notre compatriote Boualem Sansal, arbitrairement séquestré depuis le 16 Novembre 2024 par le régime algérien au seul motif d’en avoir critiqué les dérives dans ses écrits et ses déclarations. Le Comité de soutien international qui avait entamé une action soutenue depuis des semaines auprès des parlementaires européens, se félicite d’avoir été entendu sur ses demandes tant sur le rappel de la liberté d’expression et de l’indépendance de la justice que sur la nécessité de conditionner l’accord d’association UE/Algérie en cours de renégociation au respect des droits fondamentaux tel que prévu par cet accord. Le Comité de Soutien international salue également la prise en compte par la Résolution de sa proposition d’envoi d’une mission médicale européenne d’urgence auprès de Boualem Sansal pour évaluer l’état de santé d’un homme âgé de 80 ans et souffrant d’un cancer. Cette victoire démocratique n’aurait pas été rendue possible sans la mobilisation permanente et pressante des membres du Comité parfois dans un contexte de scepticisme, voire d’indifférence. Le Comité qui a saisi les Présidents de la Commission et du Conseil et la Haute Représentante pour les Affaires étrangères, Madame Kallas, en appelle désormais à ces autorités ainsi qu’au Président de la République française afin que tout soit mis en œuvre, y compris par une politique de sanctions adaptées, pour exiger une libération d’urgence de Boualem Sansal dont la vie est en danger. Il en va de l’honneur de l’Europe, de la France et de l’Algérie.

Contact presse : Revue Politique et Parlementaire : contact@revuepolitique.fr
06 60 20 15 56

Le comité de soutien international, composé de plus de 1200 membres, issus de sensibilités politiques pluralistes, et de 20 nationalités différentes s’est constitué à l’initiative de la Revue et parlementaire dont Boualem Sansal est l’un des membres.

Charlie, Samuel Paty, Boualem Sansal. OUI MAIS…

Tribune signée Aline Girard, Secrétaire générale d’Unité Laïque.

« Plus on respecte les croyances, moins on respecte les hommes », Riss, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, 7 janvier 2025

Le 7 janvier 2025 nous commémorions les dix ans de l’attentat islamiste contre Charlie Hebdo.

Le 20 octobre 2024 nous commémorions le quatrième anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste.

Depuis la mi-novembre 2024 nous sommes mobilisés pour la libération de Boualem Sansal, incarcéré arbitrairement par le gouvernement islamo-dictatorial d’Alger.

Quel est le point commun entre ces trois événements. C’est bien sûr le « OUI, MAIS… ».

Lire la suite
Pièce de théâtre – Manouchian : cet après-midi à 15h.

Ce projet est triplement labélisé: Label Mission Libération de l’Etat,
Label des Anciens Combattants du Département de l’Isère (CDAC)
et le Lebel de la LICRA.

Découvrez la dernière création de la compagnie Saté-Âtre « Manouchian : cet après midi à 15h », un spectacle labellisé par Unité Laïque et co-produit par le théâtre Jean-Vilar de Bourgoin Jallieu et le théâtre du Toboggan.

Ce spectacle retrace les derniers jours de Missak Manouchian et de son groupe de résistants FTP-MOI, après l’assassinat de Julius Ritter. Inspirée des archives et des procès-verbaux des interrogatoires, la pièce met en lumière l’engagement et les sacrifices de ces hommes et femmes qui ont combattu pour la liberté face à l’oppression nazie.

La pièce raconte la vie, l’engagement et le courage de Missak Manouchian (Clément Carabedian), Marcel Rayman (Bastien Guiraudou), Spartaco Fontanot (Louis Dulac), Olga Bancic (Marie-Cécile Ouakil) et Joseph Davidowicz (David Mambouch). À travers les interrogatoires conduits par les policiers Pierre Gautherie (Mathieu Besnier) et Gaston Bararrachin (Jérôme Quintard), la pièce dévoile l’intensité des pressions exercées par la police française pour extorquer des aveux aux résistants.

Ce projet, à la croisée de l’art et de l’histoire, a pour objectif de sensibiliser un large public, notamment les jeunes générations, à l’importance de la mémoire et de la résistance face à toute forme d’oppression. Par sa profondeur artistique et son message universel, Manouchian : cet après-midi à 15h00 perpétue l’héritage des résistants tout en interrogeant les valeurs de liberté, de courage et d’engagement.


Jeudi 27 février 2025, 18h30
Le CPA – 14 rue Louis Gallet
26000 Valence


Lire la suite
Prise de position contraire à la Constitution et à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, sur le site « vie-publique.fr »

Lettre Ouverte au Premier Ministre, signée Jean-Pierre Sakoun, en réponse à l’article d’Aline Girard pour Mezetulle.

Monsieur le Premier ministre,

Un article de Philippe Portier intitulé « L’action sociale : de la laïcité de séparation à la laïcité de coopération » a été mis en ligne le 13 décembre dernier sur le site vie- publique.fr, géré par la Direction de l’information légale et administrative (DILA), rattachée à vos services, dans la rubrique Parole d’expert (« Une politique publique, un débat analysé par un expert du domaine ») (L’action sociale : de la laïcité de séparation à la laïcité de coopérati | vie-publique.fr).

Le titre et le corps de cet article constituent une négation du principe constitutionnel et juridique de laïcité.

Lire la suite
Laïcité de séparation et « laïcité de coopération ». Un grossier piège sémantique.

Article signé Aline Girard, pour Mezetulle.
Le site Vie publique.fr, frappé du logo de la République française, a publié récemment un texte de Philippe Portier, intitulé « L’action sociale : de la laïcité de séparation à la laïcité de coopération »1.

Qualifié de « Parole d’expert », il côtoie sur le site des déclarations ministérielles et divers documents officiels. Aucune invitation à le commenter n’est proposée, aucune autre « parole d’expert » présentant un point de vue différent n’est rendue accessible sur le sujet. Comme le montrent l’enquête et l’analyse d’Aline Girard2 ci-dessous, sa source, son titre et surtout sa lecture révèlent qu’il s’agit d’une tribune programmatique promouvant une politique d’inspiration concordataire, contraire aux lois laïques.

Lire l’article complet

En complément de cet article signé Aline Girard, découvrez la lettre ouverte de Jean-Pierre Sakoun au Premier Ministre :

Pour la laïcité, pour la République ! Rapport 2023-2024 du Collectif laïque national

EN VENTE !
14,00 € + port 3€
à commander sur contact@unitelaique.org
Objet RCLN
________________

La Table des matières

  • Former à la laïcité
  • La citoyenneté commence à l’école
  • Développer l’école publique laïque, un « devoir » constitutionnel de l’État
  • Sorties scolaires : pour une loi garantissant le principe de laïcité de l’école publique et la liberté de conscience des élèves
  • La question des cantines scolaires
  • Appliquer la loi de 1905 sans chercher à la contourner
  • Respecter la neutralité religieuse des bâtiments et terrains publics
  • Les territoires de la République privés de laïcité : une incongruité
  • Le cas particulier de l’Alsace et de la Moselle : Concordat, statut scolaire local, cours de religion
  • La laïcité, condition de l’égalité femmes-hommes et du respect des droits des femmes
  • Laïcité de l’enseignement et de la recherche à l’Université
  • Défendre l’universalisme et la liberté d’expression dans la vie intellectuelle et l’expression culturelle
  • Poids des comportements communautaristes dans les entreprises
  • Crèches privées : la neutralité religieuse est conforme au droit
  • Laïcité et profession d’avocat
  • Laïcité à l’hôpital public
  • Laïcité et travail social
  • Sport et neutralité religieuse
  • Europe
Charlie Hebdo : dix  ans d’aveuglement, de renoncements, de drames.

Peut-on encore croire au sursaut en ce début d’année 2025 ?
Tribune de Josiane Gasparini, membre d’Unité laïque

Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, les frères Kouachi, petits délinquants radicalisés en prison au contact de salafistes proches d’Al-Qaïda, lobotomisés par une interprétation extrémiste et enragée de l’islam, perpétraient un carnage dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Sous les balles de ces deux déments transformés en machines de guerre au service d’une idéologie mortifère, des hommes et des femmes armés de leurs seuls crayons et de leur humour ont payé de leur vie leur impertinence, leur irrévérence, leur liberté de se moquer de tout et de tous. Leur crime, aux yeux de leurs bourreaux, fut de publier des dessins considérés comme blasphématoires à l’égard d’une religion.

Mais l’horreur ne s’arrête pas là. Le lendemain, Amedy Coulibaly tue une policière et le surlendemain, se réclamant de l’Etat islamique, il prend en otages, parce que juifs, employés et clients d’une supérette casher porte de Vincennes, à Paris. Il tue quatre d’entre eux avant d’être à son tour abattu lors de l’assaut donné par les forces de l’ordre.

Illustration signée C215

Lire la suite
« Vous étiez belles pour l’éternité » – Conférence

Conférence et dédicace par Stéphane Nivet.

Debout, dignes et courageuses à la barre de la cour d’assises du Rhône, 31 femmes, victimes de Klaus Barbie, ont témoigné à son procès en mai et juin 1987.

En autant de récits, illustrés par les photographies de la presse lyonnaise de l’époque, l’avocat Alain Jakubowicz et l’historien Stéphane Nivet font revivre les paroles de celles qui ont aujourd’hui disparu.

Pour ne pas oublier l’authenticité et la puissance de ces témoignages, de ces mémoires à vif qui parlent d’inhumanité.

Jeudi 6 février 2025, 18h30
Médiathèque F. Mitterrand, Latour-Maubourg
26000 Valence

INSCRIPTIONS

« Être Charlie, c’est vivre libre » – Le Point

Tribune co-signée par Mickaëlle Paty et Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité laïque. La commémoration de l’attentat contre « Charlie Hebdo » est un rappel poignant que la bataille pour la République, la laïcité et l’universalisme est un combat de chaque instant.

« Les attentats terroristes qui ont frappé la France ces dernières années ont laissé des cicatrices profondes, bien au-delà du nombre de morts et de blessés. Derrière chaque tragédie se cachent des drames humains qui bouleversent la vie des victimes, de leurs proches, et de la société tout entière.

Au-delà des chiffres, ce sont des vies arrachées ou brisées, des familles dévastées, et une nation sous le choc. Si le combat politique contre l’islam radical, pour la République et la laïcité, est essentiel, notre premier devoir est de montrer une solidarité infaillible envers les victimes, de reconnaître leur souffrance et de les soutenir dans leur chemin vers la reconstruction. »

Lire l’article complet