Unité Laïque
Communiqué de presse du Comité de Soutien à Boualem Sansal – 19/02/2025

Le Comité de soutien à Boualem Sansal est indigné par l’indication selon laquelle les autorités algériennes auraient conseillé à Boualem Sansal de prendre « un autre avocat français non juif » selon les propos rapportés par le magazine Marianne.

Il exprime à cette occasion son total soutien et sa solidarité à Maître François Zimeray.

Cette décision algérienne si elle est confirmée, est en outre en flagrante contradiction avec les affirmations du Président Tebboune dans le journal l’Opinion du 3 février selon lesquelles, au mépris de l’évidence, « les juifs font partie intégrante de l’histoire du pays ».

Le Comité de soutien demande une nouvelle fois la libération immédiate et sans conditions de Boualem Sansal.

Contact presse :
comite.soutien.boualem.sansal@gmail.com
06 60 20 15 56

Crèches dans les mairies : « Une inégalité entre citoyens selon leur religion au profit de l’une d’entre elles » – Marianne

Yoann Gillet, député RN élu dans la première circonscription du Gard, a déposé un projet de modification de l’article 28 de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 afin d’autoriser l’installation de crèches de Noël dans les bâtiments publics. Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque, et Pierre Ouzoulias, vice-président PCF du Sénat, appellent tous les partis à rejeter sans ambiguïté cette initiative qui constitue, selon eux, une menace à l’unité républicaine.

Le 10 février 2025, Yoann Gillet, député RN de la première circonscription du Gard, a déposé un projet de modification de l’article 28 de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. Il demande ni plus ni moins que soit expressément mentionnée l’autorisation d’installer des crèches de Noël dans les bâtiments publics.

Depuis le milieu des années 1980, sous des influences diverses et rétrogrades, la plus grande loi de liberté et de concorde civile jamais votée dans notre pays, la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, dont nous fêterons bientôt le 120e anniversaire, est attaquée ouvertement, tant par l’islam radical et ses idiots utiles que par une réaction catholique appuyée sur l’extrême droite post-pétainiste représentée par le RN.

Lire l’article complet

Pour les Juifs D’Auschwitz à Khan-Younès

Quatre-vingts ans après la libération du camp d’Auschwitz, l’impérieux devoir de continuer à dénoncer sans faiblesse l’antisémitisme au nom de notre commune
humanité : Tribune de Josiane Gasparini, membre d’Unité laïque

Les portes de l’Enfer

“Lasciate ogni speranza voi ch’entrate” Dante, l’Inferno.

Le 27 janvier 1945 s’ouvraient les portes de l’enfer. L’armée rouge dans son avancée face à l’armée nazie libérait le camp d’Auschwitz-Birkenau. Nul ne peut oublier les images qui commencèrent alors à parvenir dans l’Europe dévastée par la guerre, de ces hommes et femmes hâves, émaciés, faméliques, hagards, apeurés, le regard vide, muets car ils avaient traversé l’indicible, brisés au plus profond de leur être comme si les épreuves endurées avaient effacé en eux toute étincelle de vie, d’espoir, d’humanité.

Lire la suite