Inauguration du jardin Samuel Paty à Rodez en Aveyron
Ce mercredi 16 avril 2025, le maire Christian Teyssèdre a inauguré un jardin au nom de Samuel Paty, au bord des berges de Layoule. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’élus et d’associations citoyennes, dont des membres d’Unité Laïque, Julien Pujol et Jacques Lamagnère. Ce dernier signe un article en mémoire de cet hommage rendu à Samuel Paty :
« Le site est beau à Rodez, au bord de l’Aveyron, en ce printemps pluvieux. Nous sommes deux représentants d’Unité Laïque, deux de l’Aveyron monté dans notre chef lieu, un peu en avance, un peu perdu, mais, très vite les gens affluent et s’entassent à l’abri des gouttes. Il y a le maire, un adjoint, un colonel de gendarmerie, la directrice de l’Académie, le député, la sous préfète, d’autres représentants d’associations et quelques dizaines d’anonymes.
Samuel Paty aura bien son hommage, il n’est pas oublié. Nous nous plaçons devant cette plaque pour l’instant cachée et les discours se succèdent, réaffirment la laïcité, ce bien précieux qui nous réunit ici et honorent la mémoire de cet homme décapité par un islamiste parcequ’il faisait son métier. Le député nommera clairement le mal, ce mal que tout le monde connaît mais qu’hélas beaucoup ne prononcent pas.
Puis la plaque est dévoilée et sera désormais lue par tous ceux venant dans ce jardin, par les enfants et leurs parents, les milliers d’anonymes attirés par cette nature paisible. « Jardin Samuel Paty, pédagogue des libertés, assassiné ».
Si un jour mon arrière petite fille se trouve devant ce panneau avec son père et sa mère, demandera-t-elle qui était Samuel Paty et par qui a- t- il été tué? Saura-t-on le lui dire? Espérons le. Espérons aussi que ce jardin propice au recueillement, ce jardin symbole de renaissance gardera cette mémoire pour que la barbarie islamiste soit définitivement vaincue. »
Jacques Lamagnère

