Unité Laïque
« J’ai tellement entendu de choses lunaires autour de Charb… » – Le Dauphiné Libéré

52 dessins de Stéphane Charbonnier, alias Charb, sont exposés à la salle des Clercs à Valence jusqu’au 11 mai. Dix ans après l’attentat de Charlie Hebdo, Marika Bret, ex DRH du journal et compagne du regretté dessinateur, était présente ce mardi pour le vernissage. Interview.

Vous êtes en charge d’entretenir la mémoire de Charb. En quoi ça consiste?

« C’est une mission qui m’a été confiée par ses parents et son frère dès 2015, parce que j’ai été sa compagne pendant plus de 15 ans. J’étais celle qu’ils connaissaient : combien de fois sommes-nous allés manifester ensemble? Que ce soit aux côtés des sans-papiers, des sans-logements, de tous ceux qui ont perdus toute dignité. C’était quelque chose qui tenait à cœur à Charb. Ça consiste donc à transmettre son œuvre, talentueuse et drôle. C’est la marque de ce garçon : ce réflexe de l’humour sur tous les sujets. »

Article complet

Communiqué de presse du Comité de Soutien à Boualem Sansal – 02/05/2025

Fortes inquiétudes au sujet de la protection de Boualem Sansal.

Depuis plusieurs jours, des informations sérieuses et concordantes font état des risques pesant sur la sécurité de Boualem Sansal, actuellement en détention en Algérie et ce depuis le 16 Novembre dernier. Les conflits internes au pouvoir algérien ne seraient pas sans lien avec cette mise en danger de notre compatriote. Notre préoccupation est vive et incite à la plus grande vigilance face à une situation suffisamment alarmante pour que notre Comité de Soutien demande solennellement aux autorités françaises d’obtenir auprès de leurs homologues algériens toutes les garanties requises quant à la protection de la vie de notre concitoyen. Nous appelons par ailleurs le Président Tebboune à libérer sans délai ni condition Boualem Sansal et à assurer son rapatriement sanitaire en France.

Téléchargez le communiqué de presse