Lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur
Le 31 juillet 2025, la loi dite de « Lutte contre l’antisémitisme dans l’Enseignement supérieur » a été promulguée, après des tentatives pour en empêcher l’adoption.
Une motion de FO demandant son retrait a été adoptée au CNESER, LFI a effectué une saisine du Conseil constitutionnel et, début octobre encore, une délégation FO-ESR a été reçue au Ministère de l’Enseignement supérieur pour réaffirmer son opposition.
Les opposants à cette loi la jugent à la fois nuisible, en raison d’un soi-disant « assujettissement idéologique » de l’université à l’État et inutile, estimant que les outils juridiques existants suffiraient à lutter contre l’antisémitisme et les autres formes de discrimination.
Unité Laïque s’étonne de cette contradiction : si la loi est réellement inutile, pourquoi tant d’acharnement à la combattre ? Et si elle suscite une telle résistance, faut-il en déduire que les discours et actes antisémites qui se multiplient de manière inquiétante à l’université depuis le 7 octobre 2023, seraient désormais considérés comme relevant de la liberté académique ? De la liberté d’expression ?
Unité Laïque appelle les présidents d’université à rester fermement attachés aux principes fondamentaux et aux valeurs universalistes qui fondent l’Enseignement supérieur français, et à agir avec détermination et courage face à la résurgence de l’antisémitisme à l’Université.
Téléchargez le communiqué en PDF
Ce communiqué de presse est le premier publié par la Section Unité Laïque – Universités, ouverte à tous les enseignants chercheurs désireux de mener le combat laïque et républicain pour la science et contre les dérives idéologiques.
Pour rejoindre UL-Universités, envoyez un message à contact@unitelaique.org – Objet : UL-Universités