Unité Laïque
Liberté, liberté chérie I Sophia Aram

Acte 1 – Sophia Aram, Discours d’ouverture par la Présidente de la soirée Liberté, Liberté Chérie

Merci à Sophia Aram pour avoir répondu présente immédiatement pour présider cette soirée-événement Liberté, Liberté Chérie ! Sa vision de la laïcité, sa personnalité et ses traits d’humour ont su pimenter cette belle soirée.

Liberté, liberté chérie I Jean-Pierre Sakoun

Acte 1 – Jean-Pierre Sakoun, Président de l’association Unité Laïque


Discours Jean-Pierre Sakoun

« Madame la maire du 9e arrondissement, chère Delphine, qui nous recevez désormais, je dirais presque « traditionnellement », pour porter ensemble notre combat ; cher Alexis Govciyan, Mesdames et Messieurs les élus de la République, Messieurs les dignitaires du Grand Orient De France, cette société de pensée qui porte sans faille et promeut la laïcité depuis tant de décennies et qui par votre présence marquez la justesse de notre action, chers amis membres d’Unité Laïque, de De quoi demain et du Chevalier de La Barre, Mesdames, Messieurs, et surtout, surtout, chers artistes sans l’engagement bénévole et enthousiaste desquels rien de tout cela ne pourrait avoir lieu.

Lorsque nous avons imaginé cette soirée, nous ne voulions pas un colloque de plus, un hommage compassé de plus. Nous voulions une fête. La fête de la liberté d’expression, de la conscience libre, de la pensée affranchie, de la culture, de la créativité, de la fraternité. Une fête où la laïcité n’est pas seulement un principe constitutionnel et juridique , mais une culture en action, une force, joyeuse, contagieuse, profondément humaine.

Lire la suite
Liberté, liberté chérie I Marc Hajjar

Acte 1 – Marc Hajjar, Président de l’association De Quoi Demain

Discours de Marc Hajjar
« Merci chers Jean-Pierre et Daniel, Madame la Maire,

L’association DE QUOI DEMAIN, depuis sa création en juillet 2024 par quelques artistes, chercheurs en art et responsables culturels, s’exerce, à parler au présent de la proposition républicaine « à la française », égalitaire et émancipatrice, à éclairer les liens présents depuis plus d’un siècle entre liberté, égalité, fraternité et laïcité, et à penser leur mise en œuvre aujourd’hui dans le champ artistique.

Pleinement engagée dans la défense de la liberté de création, elle s’attache à favoriser le dialogue dans le secteur culturel.

Nous sommes très heureux de nous associer à Unité Laïque et au Chevalier de la Barre pour l’organisation de cette soirée qui promet d’être exceptionnelle. »

Liberté, liberté chérie I Daniel Benichou

Acte 1 – Daniel Benichou, Président de l’association Le Chevalier de la Barre


Discours de Daniel Benichou
« Mesdames, Messieurs, chers amis de la liberté,

Quel plaisir, pour moi, d’ouvrir cette soirée Liberté, Liberté chérie
Dans la belle salle Rossini de la mairie du 9e !
Un immense merci à Madame la Maire, Delphine Bürkli, à son adjoint Alexis Govciyan et à toute son équipe :

Accueillir trois cents amoureux de la liberté d’expression en ce jour, Ce n’est pas de l’hospitalité,
C’est du courage politique !

Je parle au nom de l’association « Le Chevalier de La Barre »,
qui porte le nom de ce jeune homme qui aurait probablement préféré, lui aussi, qu’on lui offre une salle de spectacle plutôt qu’un tribunal.
À dix-neuf ans, La Barre fut condamné à mort pour…

Lire la suite
Laïcité à l’école : « On assiste à un retour du religieux » – Dauphiné Libéré

« Les programmes scolaires, le port de signes religieux ostentatoires, des agressions contre des enseignants… La question de la laïcité à l’école revient régulièrement dans l’actualité. A l’occasion des 120 ans de la loi de séparation entre l’Église et l’État, elle fera l’objet d’un ciné-débat ce 28 novembre. Avant sa venue à Valence, l’invité Benoît Drouot répond à nos questions. »

Louise Violet – 120 ans d’émancipation I Revivre la soirée

Ciné-débat « Louise Violet » le vendredi 28 novembre 2025

EN PARTENARIAT AVEC LUX

Le vendredi 28 novembre s’est tenu à LUX le ciné-débat « Louise Violet », un des événements de la saison 120 ans d’émancipation organisé par Unité laïque avec le soutien de la Ville de Valence et en partenariat avec trois acteurs culturels majeurs du territoire (LUX, Les Philophiles et la Médiathèque Latour-Maubourg).

L’action du film d’Éric Besnard, sorti en salles en 2024, avec Alexandra Lamy et Grégory Gadebois, se situe en1889. Envoyée dans un village de la campagne française (le film a été tourné en Haute-Loire), l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République, gratuite, obligatoire et laïque à la suite des Lois Jules Ferry. Dans un milieu rural qui reste hostile à tout changement, elle doit faire preuve de détermination, de diplomatie et de tolérance pour réussir sa mission. Sa tâche devient encore plus difficile lorsque des éléments de son passé font surface.


Article de presse Le Dauphiné Libéré


Une première projection de Louise Violet a eu lieu à 14 heures devant deux classes de seconde du lycée Emile Loubet, accompagnées de leurs professeurs de français et d’histoire-géographie. Unité laïque a en effet conçu une programmation spéciale pour les scolaires dans la cadre de cette saison de célébration des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905. Une seconde projection, destinée au grand public, s’est déroulée à 20 heures.

Les deux séances ont été suivies d’un échange avec le public animé par Benoît Drouot, professeur agrégé d’histoire-géographie en INSPE, membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République de l’Éducation nationale, et Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité laïque.

Jean-Pierre Sakoun

Benoît Drouot

Les lycéens, très intéressés, ont découvert à travers ce film la naissance de l’école publique dans les débuts de la IIIe République et la révolution sociale qu’a représentée l’école obligatoire et gratuite. La dureté de la vie des enfants en milieu rural, mis aux travaux des champs dès leur plus jeune âge, n’a pas manqué de les impressionner. Le grand public a été quant à lui enthousiasmé par la qualité scénaristique et esthétique du film et la remarquable interprétation de l’ensemble des comédiens, en particulier Alexandra Lamy et Grégory Gadebois. Les questions ont pour la plupart concerné la création de la République laïque à partir de 1871, la naissance de la laïcité en France et la mise en œuvre parfois difficile du principe de laïcité aujourd’hui.

Stéphanie Roza – 120 ans d’émancipation I Revivre la soirée

Conférence de Stéphanie Roza le jeudi 6 novembre 2025

EN PARTENARIAT AVEC LES PHILOPHILES

Salle comble le jeudi 6 novembre à l’auditorium du Conseil départemental pour la conférence de Stéphanie Roza, coorganisée par Unité laïque et Les Philophiles, sur le thème « Que reste-t-il de l’esprit des Lumières ? » 

Une conférence particulièrement éclairante dans les temps troublés que nous connaissons, de nombreuses questions et la présence de la librairie L’oiseau siffleur pour une vente-dédicace des livres de Stéphanie Roza et de quelques autres auteurs.

Un grand succès dans le cadre de la saison « 120 ans d’émancipation » organisée avec le soutien de la Ville de Valence et en partenariat avec des acteurs culturels majeurs (LUX Scène nationale, Médiathèque La Tour Maubourg, Les Philophiles).

Liberté, liberté chérie I Delphine Bürkli

Acte 1 – Introduction de Delphine Bürkli, Maire du 9ème arrondissement de Paris

Merci à Delphine Bürkli et à toute l’équipe de la Mairie du 9ème arrondissement de Paris pour leur engagement pour la défense de la laïcité et de la liberté d’expression, merci d’avoir été soutien dans l’organisation de cette soirée-événement Liberté, Liberté Chérie, et merci pour ce bel accueil !

Discours de Delphine Bürkli
« Je suis ravie de vous accueillir ce soir à l’occasion de cette soirée exceptionnelle intitulée « Liberté, liberté chérie », organisée avec nos partenaires et amis d’Unité laïque, pour célébrer les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État. Une loi fondatrice qui continue d’éclairer notre République comme un phare dans la nuit.

Avant toute chose, je veux adresser mes remerciements les plus chaleureux à Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité laïque, et à Aline Girard, secrétaire générale. Nous vous accueillons toujours avec un immense plaisir, parce que votre engagement constant et quotidien, nous rappelle que la laïcité n’est pas un acquis immobile mais une responsabilité vivante. Votre présence, votre fidélité, votre rigueur intellectuelle nous honorent.

Lire la suite
Mickaëlle Paty, lauréate du premier Prix des Hussards noirs – Revue des Deux Mondes

« Le Cours de monsieur Paty » de Mickaëlle Paty avec Émilie Frèche (Albin Michel) a reçu le 8 décembre le premier Prix des Hussards noirs, dédié à la laïcité et l’universalisme.

« Un honneur teinté de gravité ». C’est en ces termes que Mickaëlle Paty a remercié les organisateurs, et les membres du jury du premier Prix des Hussards noirs qui l’ont choisie comme lauréate.

Avec Émilie Frèche, elle a retracé dans Le Cours de monsieur Paty le tragique enchaînement des faits, qui a mené à la mort de son frère Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste devant son collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. Fruit de quatre ans d’enquête, l’ouvrage rapporte notamment le contenu du cours de Samuel Paty, inscrit au programme de quatrième et dont les éléments étaient tous issus des outils pédagogiques de l’Éducation nationale, la défaillance des procédures d’alerte, les lâchetés de certains collègues, les mensonges, l’effroyable emballement sur les réseaux sociaux. Et bien sûr son immense chagrin d’avoir perdu « Samu ». « Le terrorisme islamiste a frappé Samuel précisément parce

Lire la suite
Quelle devrait être la juste place des religions dans la société française ? – France Culture

La loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, texte fondateur de la laïcité française, fête ses 120 ans. Comment le lire aujourd’hui, le comprendre, l’articuler aux autres textes législatifs ?

Avec
Aline Girard, secrétaire générale d’Unité laïque et conservateur général honoraire des bibliothèques
Samuel Grzybowski, co-fondateur de l’association Coexister.

Lire la suite
La racialisation et la communautarisation du débat politique français s’accélèrent – Atlantico

La polémique entre le CFCM et le CRIF après la publication du sondage de l’Ifop s’inscrit dans un climat politique français où la lecture communautaire des enjeux publics s’intensifie. Cette affaire illustre une dérive plus profonde : la réintroduction du religieux au cœur du débat politique, la montée des réflexes de suspicion identitaire et l’exploitation électorale des appartenances confessionnelles.

Atlantico :  Comment analysez-vous cette charge du CFCM accusant le CRIF d’une opération contre les musulmans ? 

Jean-Pierre Sakoun : Le CFCM traite implicitement les institutions juives comme centrales dans une opération supposée hostile contre les musulmans. En exigeant immédiatement des explications du CRIF, sans relever l’absence de preuve ni la possibilité de manipulation par l’auteur de la vidéo, le CFCM adopte une posture accusatoire qui repose davantage sur la suspicion que sur les faits. La rhétorique du communiqué, qui dénonce les amalgames contre les musulmans tout en généralisant la méfiance envers les institutions juives, révèle un réflexe de mise en cause systématique du CRIF et une lecture biaisée de l’affaire. Sans affirmer une intention antisémite de l’institution, le texte s’inscrit dans une logique où les institutions concernées sont spontanément perçues comme des agents de complot ou d’ingérence, ce qui fragilise la crédibilité de la démarche et nourrit une polarisation déjà vive. 

« Arrêtons de confondre laïcité et dialogue interreligieux! » – Le Point

TRIBUNE. Partout, les représentants religieux s’imposent comme experts de la laïcité, avec la bénédiction des politiques et des institutions. Une confusion dangereuse. Tribune signée Aline Girard, Secrétaire générale d’Unité Laïque.

Depuis quelques années, il est devenu courant d’inviter des représentants des cultes dès que l’on veut débattre de laïcité, que ce soit à l’occasion de conférences publiques, de sessions pédagogiques ou de comités consultatifs. Ces événements et rassemblements sont dans les faits le prétexte à un dialogue interreligieux à peine régulé par des organisateurs bienveillants, voire complaisants et même pour certains militants.

Découvrez l’article complet