Louise Violet – 120 ans d’émancipation I Journal

Ciné-débat « Louise Violet » le vendredi 28 novembre 2025

EN PARTENARIAT AVEC LUX

Le vendredi 28 novembre s’est tenu à LUX le ciné-débat « Louise Violet », un des événements de la saison 120 ans d’émancipation organisé par Unité laïque avec le soutien de la Ville de Valence et en partenariat avec trois acteurs culturels majeurs du territoire (LUX, Les Philophiles et la Médiathèque Latour-Maubourg).

L’action du film d’Éric Besnard, sorti en salles en 2024, avec Alexandra Lamy et Grégory Gadebois, se situe en1889. Envoyée dans un village de la campagne française (le film a été tourné en Haute-Loire), l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République, gratuite, obligatoire et laïque à la suite des Lois Jules Ferry. Dans un milieu rural qui reste hostile à tout changement, elle doit faire preuve de détermination, de diplomatie et de tolérance pour réussir sa mission. Sa tâche devient encore plus difficile lorsque des éléments de son passé font surface.


Une première projection de Louise Violet a eu lieu à 14 heures devant deux classes de seconde du lycée Emile Loubet, accompagnées de leurs professeurs de français et d’histoire-géographie. Unité laïque a en effet conçu une programmation spéciale pour les scolaires dans la cadre de cette saison de célébration des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905. Une seconde projection, destinée au grand public, s’est déroulée à 20 heures.

Les deux séances ont été suivies d’un échange avec le public animé par Benoît Drouot, professeur agrégé d’histoire-géographie en INSPE, membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République de l’Éducation nationale, et Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité laïque.

Jean-Pierre Sakoun

Benoît Drouot

Les lycéens, très intéressés, ont découvert à travers ce film la naissance de l’école publique dans les débuts de la IIIe République et la révolution sociale qu’a représentée l’école obligatoire et gratuite. La dureté de la vie des enfants en milieu rural, mis aux travaux des champs dès leur plus jeune âge, n’a pas manqué de les impressionner. Le grand public a été quant à lui enthousiasmé par la qualité scénaristique et esthétique du film et la remarquable interprétation de l’ensemble des comédiens, en particulier Alexandra Lamy et Grégory Gadebois. Les questions ont pour la plupart concerné la création de la République laïque à partir de 1871, la naissance de la laïcité en France et la mise en œuvre parfois difficile du principe de laïcité aujourd’hui.