Hommage à Charlie, Fronton – Le bilan
Pour célébrer les dix ans de l’attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo qui a frappé au cœur de la liberté de la presse, la Médiathèque de Fronton, en partenariat avec l’association Unité Laïque a présenté du 12 au 22 novembre l’exposition « Hommage à Charlie. 52 dessins originaux de Charb. »
Le vernissage de l’exposition, organisé le 13 novembre, date anniversaire des attentats de Paris et Saint-Denis, en présence de Mme Marika Bret, ancienne DRH de Charlie Hebdo et présidente du Printemps Républicain, et de M. Jean-Pierre Sakoun, président de l’association Unité Laïque, a été suivi par la projection du film Dieu peut se défendre tout seul, d’Isabelle Cottenceau, au Cinéma de Fronton.
La municipalité tient à remercier tout particulièrement M. Jean-Marie Matisson pour son rôle décisif dans l’organisation de l’événement, ainsi que tous les bénévoles de l’association Unité Laïque.

UNE MÉMOIRE DE COMBAT
« C’est une exposition pour transmettre la mémoire de Charb dans une démarche mémorielle combative », affirmait Marika Bret, la DRH de Charlie Hebdo.
« Le travail de Charb et de ses collègues nous rappelle le rôle indispensable de l’humour, de la satire, et de la caricature dans une société libre. L’humour est une arme d’intelligence massive au service de la lucidité et de la tolérance. En pointant du doigt l’absurde, les extrémismes et les hypocrisies, le dessin satirique nous force à la réflexion, nous oblige à l’esprit critique et combat l’obscurantisme. », Hugo Cavagnac.

UN APPRENTISSAGE DE LA LIBERTÉ DE L’ESPRIT
Animée avec énergie par les bénévoles de l’association Unité Laïque, l’exposition consacrée aux 52 dessins de Charb a rencontré un vif succès, attirant un public nombreux. Les jeunes du CAJ, ainsi que les élèves du lycées de Fronton accompagnés de leurs enseignants ont également répondu présents confirmant ainsi encore une fois la justesse et la puissance du dessin de presse : une incitation à réfléchir et à débattre pour faire société.

DÉFENDRE LA LIBERTÉ AVEC LES ARMES DE LA LIBERTÉ
Projet au Cinéma de Fronton lors du vernissage de l’exposition Hommage à Charlie, le documentaire Dieu peut se défendre tout seul d’Isabelle Cottenceau plonge au cœur de l’histoire des attentats contre le journal satirique. Avec intensité et émotion, il retrace la genèse de la plaidoirie de Richard Malka, avocat de la partie civile lors du procès Charlie (2 septembre – 13 décembre 2020). Plus qu’un récit judiciaire, ce film est un véritable plaidoyer pour la liberté de conscience et la liberté d’expression, des droits fondamentaux garantis par la loi et protégés par l’État de droit.

120 de la loi de 1905 : Fronton célèbre la laïcité

L’année 2025 marque aussi un anniversaire majeur : 120 ans depuis l’adoption de la loi de séparation des Églises et de l’État, texte fondateur de la laïcité à la française, inscrit au patrimoine démocratique universel.
A cette occasion, Jean-Pierre Sakoun, président de l’association Unité Laïque et ardent défenseur de la laïcité, a répondu à l’invitation du maire Hugo Cavagnac pour intervenir dans le cadre des Conférences du Préau des Chevaliers de Malte. Engagé dans la transmission de la mémoire de la Résistance et soutien actif de la panthéonisation de Missak Manouchian, Jean-Pierre Sakoun défend une vision universaliste de la République, fondée sur l’émancipation, la liberté de conscience et l’égalité. Devant une salle comble, il a présenté son ouvrage Figures de la laïcité : 2000 ans de combats, illustré par l’artiste urbain C215, offrant un regard vibrant sur vingt siècles de luttes pour la liberté.

Compte rendu rédigé par la mairie de Fronton.
