Le Chevalier de la Barre est une association loi 1901 déclarée au Journal officiel du 10 juillet 1996.

Buts de l’association

A la fin des années 1990, des militants laïques, de différents horizons, se sont réunis pour fonder l’association « Le Chevalier de La Barre »,

Le premier but de l’association était d’obtenir que soit érigée une nouvelle statue du Chevalier de la Barre sur le socle de l’ancienne statue inaugurée en 1905 et détruite en 1941, à deux pas du Sacré-Cœur à Paris. La démarche a abouti en 2001, avec l’inauguration de la statue d’Emmanuel Ball.

D’autres tentatives avaient eu lieu auparavant. Au début des années 1950, l’association « Les Disciples de Voltaire » s’était constituée dans le seul but d’obtenir, par souscription populaire, la ré-érection de la statue. Le but a été souvent proche pour ceux qui nous ont précédés, en 1964, en 1982, mais, au dernier moment, une autorisation a manqué.



Retrouvez ici l’histoire du Chevalier de la Barre

Retrouvez ici l’histoire de la statue du Chevalier de la Barre

Ses autres buts sont :

  • Rassembler, d’aider et de favoriser les actions œuvrant  pour la liberté absolue de conscience, la liberté d’expression, la liberté d’opinion et la liberté de penser, contre tous les intégrismes et les fanatismes.
  • Promouvoir le concept de laïcité qui délimite la sphère publique et la sphère privée.

Actions

L’Association Le Chevalier de la Barre organise chaque année plusieurs événements laïques :

  • des Cafés laïques thématiques, qui donnent l’occasion d’une réflexion et d’un échange avec une personnalité laïque sur des thèmes variés.

Les plus récents ont été organisés en partenariat avec Unité laïque :

Le 17 novembre 2021, à Paris, Le Chevalier de la Barre et Unité laïque ont reçu Renée Fregosi, docteur en philosophie et en sciences politiques, directrice de recherche honoraire à l’Institut des hautes études de L’Amérique Latine de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, ex-Directrice de l’institut du PS, essayiste. Le thème en était Laïcité, Laïcidad, Secularism .

Le 19 janvier 2022, à Lyon, Le Chevalier de la Barre et Unité laïque, en partenariat avec Regards de femmes, ont donné la parole à Virginie Tournay , directrice de recherche au CNRS, chercheuse au CEVIPOF, Médaille de bronze du CNRS 2011, Prix Sciences et Laïcité du CLR 2019, spécialiste des relations entre science et politique, autrice de science-fiction. Le thème en était Laïque et rationnel !  

Le 20 avril 2022 à Paris, Le Chevalier de la Barre et Unité Laïque donnent la parole à Naëm Bestandji, essayiste, féministe et laïque engagé, auteur de Le linceul du féminisme : caresser l’islamisme dans le sens du voile. Le thème est : Port du voile, injonction sexiste ou « liberté » religieuse ?

  • La Fête de la laïcité

L’association Le Chevalier de la Barre est à l’initiative de la Fête de la laïcité, organisée chaque année avec d’autres associations laïques. Elle se déroule square Nadar à Montmartre, devant la statue du Chevalier de La Barre. Les associations partenaires  accueillent les visiteurs sur des stands d’information. Prises de paroles et concerts animent la manifestation.

La Fête de la Laïcité 2021 s’est tenue le 26 juin. Les partenaires présents étaient : Grand Orient de France, Fédération internationale du Droit humain, Grande Loge de France, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte Universelle, Agir pour la laïcité et les valeurs républicaines, Association des Libres Penseurs de France, Comité Laïcité République, Fédération des Délégués Départementaux de l’Education Nationale, Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité, Laïcité – Liberté, Libres Mariannes, Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme, Ligue du Droit International des Femmes, Observatoire de la laïcité de Saint Denis, Observatoire International de la Laïcité, Regards de Femmes, Union des Familles Laïques, Vigilance Universités.

Prenez connaissance des différentes interventions  de la Fête de la laïcité 2021.

La prochaine Fête de la laïcité se déroulera en juin 2022.

Adhésion

Pour adhérer à l’association Le Chevalier de la Barre, merci d’imprimer le bulletin d’adhésion ci-dessous et de l’adresser par courrier postal à l’adresse suivante :

Association LE CHEVALIER DE LA BARRE

Maison des Associations du 18ème, Boîte aux lettres 89

15 Passage Ramey, 75018 PARIS

Bulletin d’adhésion à télécharger