Inauguration d’une place Samuel Paty devant le lycée Jean-de-Prades, à Castelsarrasin.

La Commune de Castelsarrasin a rendu hommage au professeur d’histoire-géographie Samuel PATY, assassiné le 20 octobre 2020 pour avoir dispensé un cours sur la liberté d’expression à ses élèves de 4°, en inaugurant une place à son nom devant le lycée Jean-de-Prades.


Cette cérémonie, présidée par le Maire et Conseiller Départemental Jean-Philippe BESIERS, s’est déroulée le vendredi 20 septembre, en présence du Sénateur Pierre-Antoine LEVI, de la députée Marine HAMELET, d’élus de la ville, de l’Inspecteur de l’Education Nationale Florian BIETH, des représentants de l’Unité Laïque, du principal du lycée Jean-de-Prades Alain MOYAT et de professeurs et élèves, des représentants des forces de l’ordre, de bénévoles associatifs et de Castelsarrasinois.

Après les prises de parole de Monsieur le Maire Jean-Philippe Bésiers, de Monsieur Matisson et Madame Alonso au nom d’Unité Laïque, de Monsieur le Sénateur Lévi et de Mme la député Hamelet, la plaque au nom de Samuel PATY a été dévoilée. Puis les élus ont procédé au dépôt de gerbes, avant la sonnerie « Aux Morts », la minute de silence et l’hymne national.
La cérémonie s’est achevée par le salut au porte-drapeau de la Légion d’honneur et le verre de l’amitié.

Découvrez le discours de Monsieur Jean-Philippe Bésiers -Maire de Castelsarrasin et Conseiller Départemental de Tarn-et-Garonne-, la lettre de Mickaëlle Paty lue par Jean-Marie Matisson, Délégué régional Sud-Ouest d’Unité Laïque et l’intervention de Michèle Alonso, Membre d’Unité Laïque.