Les fondations : les grandes lois laïques scolaires de 1879-1886.
Vingt-cinq ans avant la Loi de Séparation, les lois dites « Ferry-Goblet » ont fabriqué la France contemporaine en donnant à la République les moyens de « faire son premier devoir, faire des Républicains1 ».
Les « lois Ferry-Goblet » désignent un ensemble de lois réformant l’enseignement en France et mettant fin à la toute-puissance de la loi Faloux.
Ces lois comprennent les deux lois relatives à l’école primaire qui rendent l’école gratuite (loi du 16 juin 1881), l’instruction primaire obligatoire et participent à laïciser l’enseignement public (loi du 28 mars 1882). S’y ajoutent des lois relatives à la formation des professeurs, à l’enseignement secondaire et supérieur, ou au fonctionnement de commissions administratives compétentes en matière d’enseignement. La loi Goblet du 30 octobre 1886 parachève les lois Jules Ferry en confiant à un personnel exclusivement laïque l’enseignement dans les écoles publiques, remplaçant les instituteurs congrégationnistes.
- La loi du 9 août 1879 relative à l’établissement des écoles normales primaires ;
- La loi du 27 février 1880 relative au Conseil supérieur de l’instruction publique et aux conseils académiques ;
- La loi du 21 décembre 1880 sur l’enseignement secondaire des jeunes filles, qui crée les lycées de jeunes filles ;
- La loi du 16 juin 1881 établissant la gratuité absolue de l’enseignement primaire dans les écoles publiques, publiée au Journal officiel de la République française (JORF) du 17 juin ;
- La deuxième loi du 16 juin 1881, relative aux titres de capacité de l’enseignement primaire, qui définit les exigences de diplômes et titres pour l’exercice des fonctions d’instituteur et de directrice de salle d’asile (ancêtres des écoles maternelles).
- La loi Goblet du 30 octobre 1886 prolongeant la loi de 1882, en excluant le personnel religieux de l’enseignement public.