Samuel Paty, notre concitoyen, professeur de l’école publique
Le 15 octobre 2022 a eu lieu, à l’initiative de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG), une cérémonie officielle de commémoration de la mort de Samuel Paty, professeur d’Histoire et Géographie au collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, assassiné le 16 octobre 2020 par un fanatique islamiste, pour avoir fait son métier d’émancipateur et d’éveilleur de consciences.
Cette cérémonie a été l’occasion de la remise des prix, à trois classes de collèges publics. Ce concours qui avait lieu pour la première fois sera désormais annuel. Son thème était « Est-il encore possible de parler librement ? ».
Se retrouvaient dans le magnifique amphithéâtre Richelieu les parents de Samuel Paty, dont l’émotion étreignait tous les participants, Riss et Coco, de Charlie, invités par Mickaëlle Paty, soeur de Samuel, mais aussi toutes les grandes voix de la laïcité et de l’émancipation républicaines, Catherine Kintzler, Dominique Schnapper, Henri Peña-Ruiz, le préfet Christian Gravel, et tant d’autres, qui se connaissent, se reconnaissent et savent qu’ensemble, ils luttent pour un idéal plus grand qu’eux, celui de l’humanisme, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité universelle. Tous faisaient corps autour de cette famille digne dont la souffrance restera à jamais indicible.
Après une introduction par Christophe Capuano, président du jury des prix 2022, la parole a été donnée à Mickaelle Paty, qui depuis deux ans porte avec fierté et une énergie laïque indestructible la mémoire de son frère contre tous ceux qui tentent de la salir, de l’affaiblir ou d’introduire le doute du terrible « oui mais ». Retrouvez ici le beau discours de Mickaelle Paty, magnifique discours de vérité et de combat. Nous citerons simplement ses quelques mots de conclusion qu’elle a lancés au ministre Pap Ndiaye et aux hauts responsables de l’Éducation nationale présents dans l’amphithéâtre : « Tant que rien ne change, c’est que rien n’est fait ». Ce discours restera pour tous les laïques et tous les républicains comme une brûlure et comme une injonction morale et citoyenne à agir contre les forces obscurantistes, et en particulier contre l’islamisme, qui tentent de défaire la promesse émancipatrice et républicaine pour y substituer l’oppression, la domination, l’obscurantisme et la barbarie.
Dès la fin de son discours, les représentants d’Unité laïque se levaient et entraînaient toute l’assistance dans de longs applaudissements qui témoignaient d’une profonde émotion.
Le ministre de l’Education nationale, Monsieur Pap Ndiaye, prenait à son tour la parole pour dire sa solidarité et son émotion intacte, lui professeur d’histoire, pour reconnaître la gravité de l’offensive islamiste en cours contre l’école de la République et pour affirmer fermement la responsabilité totale et irréfutable de l’islamisme dans l’horreur qui a tué cet homme et laissé sa marque sur tout le peuple français.
A la suite de ces discours, les trois prix étaient remis. Le premier prix était décerné aux élèves de 4e 3 du collège Marie Mauron de Pertuis pour un podcast sur l’obscurantisme religieux et le deuxième aux élèves de 3e et de 4e du collège Willy Mabrut de Bourg-Lastic pour un podcast sur la liberté d’expression.
Le troisième prix était remis à dix élèves de cycle 4 (langues de signes) du collège Bachelard de Dijon qui ont conçu et interprété un ballet sur un poème de Gauvain Sers et la musique Clear Sky.
Les élèves, leurs enseignants et leurs établissements ont été récompensés par des livres, symboles du savoir et de la liberté.
Après la remise des prix, Franck Collard, président de l’APHG prenait la parole pour dire la volonté de son association, fondée en 1910, interdite trente ans plus tard par les nazis et les collaborateurs pétainistes, de ne jamais oublier, de porter avec constance la mémoire de Samuel Paty et de défendre la République laïque dans ce qu’elle a de plus fort, son école.
La cérémonie continuait ave la présentation de dessins de presse réalisés par les jeunes dessinateurs du collectif Marge, critiquant avec un humour corrosif les délires de l’infox.
La cérémonie s’achevait sur la présentation du thème mis au concours pour l’année 2022-2023 « Les infox, quels dangers pour la démocratie ? » et de l’affiche réalisée dans ce but, illustrée d’un magnifique portrait de Samuel Paty par le grapheur C215, au fort engagement laïque et présent dans l’amphithéâtre.