Un hymne à la République
Ce petit livre est un hymne à la République, rédigé très majoritairement par une enseignante engagée pour la laïcité. Milène Coitoux y dresse l’inventaire des dérives que la gauche a pu connaitre en quelques années pour tenter de mieux redresser le cap. De l’indigénisme au post-colonialisme, de la cancel culture au néo-féminisme, de l’antiracisme racialiste aux évolutions du planning familial, elle observe qu’une certaine gauche, aujourd’hui dominante culturellement sur le reste de ce camp, admet et même promeut une vision communautariste de la société. Elle pointe aussi l’intolérance qui caractérise de plus en plus son bord politique, qui s’accommode aussi de discours voire d’actes de censure de la part de « nouveaux prédicateurs qui imposent leur loi en manière de parole publique et décident de ce qu’on peut dire ou de ce qu’il faut taire ».
L’un des chapitres les plus instructifs de ce petit livre concerne l’expérience professionnelle de l’enseignante. Elle y expose de manière factuelle comment des élèves d’un collège de banlieue parisienne ont intégré comme des banalités des notions comme le blasphème ou l’offense, comment la contestation des contenus d’enseignements, auparavant épisodique, devient aujourd’hui permanente, et comment la mise en avant de revendications religieuses est vécue comme une évidence par des élèves de plus en plus nombreux. « Force est de constater que nous sommes démunis (…) tant les élèves rétifs se situent dans un rejet obstiné (…) qu’aucune rationalité de saurait éclairer », relève Milène Coitoux.
En renonçant à son patrimoine idéologique humaniste, universaliste et émancipateur, une large partie de la gauche a encouragé ces évolutions qu’elle semble parfois désormais découvrir avec surprise. Pour recomposer le « puzzle » bousculé de la République, pas de recette miracle mais, simplement, continuer à « faire vivre la démocratie et débatte avec discernement ».
Philippe Foussier
Le puzzle de la République. Marianne et le discernement, Milène Coitoux, avec la participation de René Badache, L’Harmattan, 154 p., 17€