Unité Laïque
L’affaire Dreyfus, quelle leçon pour le présent?

Il y a tout juste 130 ans, le 19 décembre 1894, le capitaine Alfred Dreyfus, inculpé pour haute trahison au profit de l’Allemagne, comparaissait devant un tribunal militaire. À l’issue d’un procès à huis-clos, expéditif et instruit uniquement à charge sur la base de documents falsifiés et gardés secrets, il était condamné le 22 décembre à la dégradation et à la déportation perpétuelle au bagne de Cayenne.

Ce brillant jeune officier, dont la famille, originaire d’Alsace, avait opté pour la France après la défaite de 1870 et la perte de l’Alsace-Moselle, se trouva ainsi, bien malgré lui, au centre d’une des plus emblématiques affaires politico-judiciaires de la IIIème république. Une République mise en danger par la collusion entre l’armée et une partie des responsables politiques et par le violent antisémitisme des ligues nationalistes d’extrême-droite.

Lire la suite
Boualem Sansal 34 jours en prison en Algérie

Boualem Sansal, notre honneur, leur déshonneur

Notre compatriote Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis le 16 novembre pour « atteinte à l’intégrité du territoire » est passible de la prison à perpétuité. Âgé de 75 ans et de santé fragile, il vient d’être à nouveau admis au pavillon pénitentiaire de l’hôpital d’Alger.

Arrêté dès sa descente d’avion en provenance de la France, il reste depuis détenu au secret. Son avocat français, Maître Zimeray, n’a pu obtenir de visa pour l’assister lors de sa demande de remise en liberté le 11 décembre dernier, en contradiction flagrante avec l’article 16 du décret n°62-1020 du 29 août 1962 . La mobilisation de son éditeur, Gallimard, de ses nombreux amis écrivains, artistes, membres de la société civile, s’est heurtée à l’intransigeance du gouvernement algérien, trop content de tenir la dragée haute à la France et de donner ainsi des gages de fermeté face à l’ancienne puissance coloniale. Les dictateurs qui tiennent ce pays sous le joug espèrent ainsi faire oublier leur incapacité à offrir à la population et à la jeunesse algérienne des perspectives d’avenir meilleur. Boualem Sansal n’a pas de sang sur les mains, il n’a commis d’autre délit que de « toucher à l’intouchable » : la lecture officielle de l’histoire de l’Algérie.

Lire la suite
La République folle de la messe

« Suite à la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le gouvernement n’assistera pas au Te Deum donné à Notre Dame. Mmes Poincaré (femme du président de la République) et Deschanel (femme du président de la chambre des députés) n’étant pas membres du gouvernement pourront par contre y assister. »

17 novembre 1918
Georges Clemenceau, communiqué officiel en réponse à l’invitation du cardinal-archevêque de Paris, Mgr Amette, à assister au Te Deum donné à l’occasion de la Victoire du 11 novembre 1918.

Les 7 et 8 décembre 2024, le président de la République a une fois de plus joué avec la laïcité comme un enfant aux gestes brusques manipulerait un inestimable trésor.

Le samedi 7 décembre, il a pris prétexte du mauvais temps pour se précipiter dans la cathédrale Notre-Dame et y tenir un discours présidentiel. Quelques jours plus tôt, devant les vives protestations suscitées par ce projet, il avait fait mine de reculer face à cette atteinte manifeste à l’article 35-1 de la loi de 1905 qui stipule « [qu’] est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l’exercice d’un culte ».

Lire la suite
La laïcité, cathédrale de tous les français

ll y a 119 ans aujourd’hui, le 9 décembre 1905, après des semaines de débats enflammés à la Chambre et le vote des députés, la loi de Séparation des Églises et de l’État était promulguée.

Aussitôt le pape excommuniait tous les députés catholiques qui avaient voté le texte.

La Séparation n’est pas la loi de compromis lénifiant que s’entêtent à dépeindre les cléricaux et leurs alliés. Elle ne fut pas négociée entre l’État et les cultes mais elle fut imposée à ces derniers. La Loi de Séparation est un texte de combat destinée à libérer les citoyens du joug réactionnaire et clérical sur la société.

Lire la suite