Le féminisme, un combat universel ! Table ronde avec Unité Laïque

Samedi 8 mars 2025, à Toulouse et malgré la concurrence presque déloyale d’un match de rugby, l’auditorium de l’espace de la Laïcité était quasiment plein ! En cette journée des droits de la femme, il accueillait une table ronde organisée sous les auspices de deux associations, le GODF, et les toulousains des Amis du progrès. Le sujet : Femmes & République.
Sollicité par le président des Amis du progrès, Jean-Pierre Sicre, Unité Laïque Groupe Sud-Ouest a prit part à la préparation de cette table ronde qui fixe notre association dans le paysage toulousain. Deux de nos membres ont animé les débats :
– Notre vice-président Philippe Foussier, avec qui j’ai fourbi mes armes à la défense de la Laïcité – celle non adjectivée, base de la République universelle. Cet ami de 30 ans m’accompagnait et m’a succédé à la direction du Comité Laïcité République, puis je l’ai rejoint quand il a fondé Unité Laïque avec Jean-Pierre Sakoun.
– Sarah Bromberg, grâce à qui j’ai enfin pu, après 35 ans de rejet ou d’oubli, recevoir la reconnaissance officielle de la communauté juive de Bordeaux pour le rôle qu’ont joué nos familles dans la condamnation de Papon. Depuis, nous travaillons ensemble dans les réunions publiques et autres interventions dans les collèges et les lycées où, à mes côtés, elle représente avec brio la LICRA Bordeaux Gironde, dont elle est dirigeante et dont je suis membre. Militante comme moi d’Unité Laïque c’est donc ma double sœur et comme dit mon épouse : « vous êtes deux écorchés vif ».