53 dessins de Charb vont être exposés dans le cadre d’un hommage – Dauphiné Libéré
Dix ans après l’attentat de Charlie Hebdo, Valence s’apprête à accueillir une exposition de dessins de Charb, le directeur de la publication de Charlie, assassiné le 7 janvier 2015. A l’origine de cet hommage, l’association Unité Laïque, qui prépare d’autres temps forts pour défendre la liberté d’expression ainsi que la laïcité.
Du 5 au 10 mai, Valence rendra hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo, perpétré le 7 janvier 2015. La Ville a en effet décidé de soutenir une action d’Unité Laïque, association nationale qui défend et promeut la laïcité et les principes républicains en France et est qui est basée à Valence. « Nous célébrons les 10 ans de l’attentat et il nous a semblé nécessaire de commémorer, ici à Valence, le souvenir des journalistes assassinés », explique Jean-Pierre Sakoun. Unité Laïque a imaginé un programme qui s’étalera du 5 au 10 mai. Le public pourra tout d’abord découvrir, à la salle des Clercs, une exposition de dessins de Stéphane Charbonnier, alias Charb, ancien directeur de la publication de Charlie Hebdo, assassiné par des terroristes islamistes. « Il s’agit de 53 dessins qu’il a réalisés de son adolescence à sa mort, donc pas nécessairement publiés dans Charlie. C’est l’œuvre d’une vie que nous souhaitons montrer », détaille Aline Girard, secrétaire générale d’Unité Laïque. Cette exposition itinérante a déjà été montrée dans plusieurs communes et donne à voir l’évolution du dessinateur tout en abordant des thèmes variés (actualité, écologie…).
Derrière cette initiative, Marika Bret, ex-compagne du dessinateur et ex-DRH du journal satirique, qui porte aujourd’hui la mémoire de Charb.
En parallèle sera projeté « Dieu peut se défendre tout seul », film documentaire d’Isabelle Cottenceau. La réalisatrice s’est intéressée à la plaidoirie de Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo lors du procès de l’attentat. La projection sera suivie d’un débat en présence de Marika Bret. Cette soirée se déroulera la mardi 6 mai à Lux (nombre de places limité) tandis que l’exposition sera visible jusqu’au samedi 10 mai.
« Nous sommes fiers et heureux de pouvoir présenter cet hommage. Il y a une ligne de défense à tenir, celle de la liberté d’expression à travers le dessin de presse et la caricature, qui sont des genres menacés », poursuit Aline Girard.
Unité Laïque ne compte pas s’arrêter là. Dès septembre, elle proposera de célébrer le 120e anniversaire de la loi de 1905 portant sur la laïcité. Projections-débats, conférences et autres temps forts devraient se multiplier jusqu’en décembre. Pour ces deux investissements, l’association a reçu le soutien de la commune. Les élus ont en effet voté une subvention de 3 000 euros lors du dernier conseil municipal, le 24 mars.
Il faut dire que la Ville et Unité Laïque commencent à bien se connaître. Elles sont partenaires depuis 2021 lorsqu’elles ont porté, ensemble et avec succès, l’initiative pour faire entrer le résistant Missak Manouchian au Panthéon.
Amandine Brioude
