Unité Laïque
Drapeaux en berne pour le pape François : « Non, la République n’a pas à porter le deuil d’un chef religieux » – Marianne

Ce samedi 26 avril 2025, le gouvernement a décidé de mettre en berne les drapeaux français sur les bâtiments publics, jour des funérailles du pape François. Une décision que critiquent, dans une tribune collective, plusieurs personnalités, dont Philippe Foussier et Jean-Pierre Sakoun, Vice-président et Président d’Unité Laïque, au nom de la laïcité.

« En décidant de mettre les drapeaux en berne pour la mort du pape François, Emmanuel Macron engage la Nation dans un deuil qui n’a rien de républicain. Ce geste n’a rien d’automatique : la France ne l’a pas fait pour Benoît XVI, ni pour Jean-Paul Ier. Elle ne l’a accordé qu’à des figures dont le rayonnement dépassait tout cadre spirituel ou dogmatique – Nelson Mandela, la reine Elizabeth II, le roi Hussein de Jordanie.

Or le pape, quel qu’il soit, reste avant tout une autorité religieuse. François n’échappe pas à la règle. Chef d’un État dont la vocation première est religieuse, il est l’incarnation du dogme catholique. Si ses prises de position sur le climat ou les inégalités ont pu séduire au-delà de l’Église, elles ne font pas de lui une figure universelle dont les valeurs rejoignent celles de notre République. »


Article complet

Proposition de Commission d’enquête sur “l’islamophobie” : le jeu dangereux des Insoumis – Atlantico

« Le 9 avril 2025, plusieurs députés du groupe LFI ont déposé une proposition de résolution (n°1271) visant à la création d’une « commission d’enquête portant sur l’islamophobie ». Cette commission aurait pour mission, selon le texte, d’évaluer la construction de stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam, d’analyser les discours et pratiques discriminatoires, et de dresser un état des lieux de l’islamophobie en France. » Interview de Jean-Pierre Sakoun, Président d’Unité Laïque.

Le document cite explicitement le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE), organisation héritière du CCIF, dissous par décret en 2020 après l’assassinat de Samuel Paty. Cette référence soulève de vives interrogations sur les intentions réelles de cette initiative, son impact sur le débat public, et les risques de réhabilitation indirecte de structures controversées.

Atlantico : Comment analysez-vous la proposition de LFR de créer une commission d’enquête sur l’islamophobie dans le contexte actuel de tensions autours de la laïcité et de la sécurité?

Jean-Pierre Sakoun : Cette proposition est clairement liée à la politique clientéliste de LFI qui depuis 2017, a orienté sa pêche aux voies, il n’y a pas d’autre mot, vers les Français de confession de culture musulmane, en espérant ainsi combler ce qui est devenu depuis une véritable obsession pour Jean-Luc Mélanchon, les 600 000 voix qui lui ont manqué pour accéder au 2e tour de l’élection présidentielle.

Article complet

Inauguration du jardin Samuel Paty à Rodez en Aveyron

Ce mercredi 16 avril 2025, le maire Christian Teyssèdre a inauguré un jardin au nom de Samuel Paty, au bord des berges de Layoule. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’élus et d’associations citoyennes, dont des membres d’Unité Laïque, Julien Pujol et Jacques Lamagnère. Ce dernier signe un article en mémoire de cet hommage rendu à Samuel Paty :

« Le site est beau à Rodez, au bord de l’Aveyron, en ce printemps pluvieux. Nous sommes deux représentants d’Unité Laïque, deux de l’Aveyron monté dans notre chef lieu, un peu en avance, un peu perdu, mais, très vite les gens affluent et s’entassent à l’abri des gouttes. Il y a le maire, un adjoint, un colonel de gendarmerie, la directrice de l’Académie, le député, la sous préfète, d’autres représentants d’associations et quelques dizaines d’anonymes.

Samuel Paty aura bien son hommage, il n’est pas oublié. Nous nous plaçons devant cette plaque pour l’instant cachée et les discours se succèdent, réaffirment la laïcité, ce bien précieux qui nous réunit ici et honorent la mémoire de cet homme décapité par un islamiste parcequ’il faisait son métier. Le député nommera clairement le mal, ce mal que tout le monde connaît mais qu’hélas beaucoup ne prononcent pas.

Puis la plaque est dévoilée et sera désormais lue par tous ceux venant dans ce jardin, par les enfants et leurs parents, les milliers d’anonymes attirés par cette nature paisible. « Jardin Samuel Paty, pédagogue des libertés, assassiné ».
Si un jour mon arrière petite fille se trouve devant ce panneau avec son père et sa mère, demandera-t-elle qui était Samuel Paty et par qui a- t- il été tué? Saura-t-on le lui dire? Espérons le. Espérons aussi que ce jardin propice au recueillement, ce jardin symbole de renaissance gardera cette mémoire pour que la barbarie islamiste soit définitivement vaincue. »

Jacques Lamagnère

6 mai 2025 – Soirée Unité Laïque

Bloquez votre soirée du mardi 6 mai 2025 et venez rendre hommage aux Manouchian et à Charlie avec un programme valentinois inédit, proposé par Unité Laïque et ses partenaires.

« LASS DISPARAÎT »
Rencontre artistique et sonore autour de Louise Aslanian
18h30 I Le CPA, 14 rue Louis Gallet, Valence
Entrée gratuite, sur réservation : reservation@le-cpa.com
Plus d’infos

« DIEU PEUT SE DÉFENDRE TOUT SEUL »
Projection film documentaire d’Isabelle Cottenceau
20h I Lux Scène Nationale, Valence
Achat de billet obligatoire* : www.lux-valence.com

DÉBAT AVEC MARIKA BRET, EX DRH CHARLIE HEBDO
A la suite de la projection « Dieu peut se défendre tout seul »
Lux Scène Nationale, Valence
Inscription obligatoire* : www.lux-valence.com

* Achat des billets d’entrée en ligne uniquement pour la séance de cinéma. Pas de vente sur place le jour de la projection.
Inscription au débat avec Marika Bret liée à l’achat de la place de cinéma.

53 dessins de Charb vont être exposés dans le cadre d’un hommage – Dauphiné Libéré

Dix ans après l’attentat de Charlie Hebdo, Valence s’apprête à accueillir une exposition de dessins de Charb, le directeur de la publication de Charlie, assassiné le 7 janvier 2015. A l’origine de cet hommage, l’association Unité Laïque, qui prépare d’autres temps forts pour défendre la liberté d’expression ainsi que la laïcité.

Du 5 au 10 mai, Valence rendra hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo, perpétré le 7 janvier 2015. La Ville a en effet décidé de soutenir une action d’Unité Laïque, association nationale qui défend et promeut la laïcité et les principes républicains en France et est qui est basée à Valence. « Nous célébrons les 10 ans de l’attentat et il nous a semblé nécessaire de commémorer, ici à Valence, le souvenir des journalistes assassinés », explique Jean-Pierre Sakoun. Unité Laïque a imaginé un programme qui s’étalera du 5 au 10 mai. Le public pourra tout d’abord découvrir, à la salle des Clercs, une exposition de dessins de Stéphane Charbonnier, alias Charb, ancien directeur de la publication de Charlie Hebdo, assassiné par des terroristes islamistes. « Il s’agit de 53 dessins qu’il a réalisés de son adolescence à sa mort, donc pas nécessairement publiés dans Charlie. C’est l’œuvre d’une vie que nous souhaitons montrer », détaille Aline Girard, secrétaire générale d’Unité Laïque. Cette exposition itinérante a déjà été montrée dans plusieurs communes et donne à voir l’évolution du dessinateur tout en abordant des thèmes variés (actualité, écologie…).

Derrière cette initiative, Marika Bret, ex-compagne du dessinateur et ex-DRH du journal satirique, qui porte aujourd’hui la mémoire de Charb.

En parallèle sera projeté « Dieu peut se défendre tout seul », film documentaire d’Isabelle Cottenceau. La réalisatrice s’est intéressée à la plaidoirie de Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo lors du procès de l’attentat. La projection sera suivie d’un débat en présence de Marika Bret. Cette soirée se déroulera la mardi 6 mai à Lux (nombre de places limité) tandis que l’exposition sera visible jusqu’au samedi 10 mai.

« Nous sommes fiers et heureux de pouvoir présenter cet hommage. Il y a une ligne de défense à tenir, celle de la liberté d’expression à travers le dessin de presse et la caricature, qui sont des genres menacés », poursuit Aline Girard.

Unité Laïque ne compte pas s’arrêter là. Dès septembre, elle proposera de célébrer le 120e anniversaire de la loi de 1905 portant sur la laïcité. Projections-débats, conférences et autres temps forts devraient se multiplier jusqu’en décembre. Pour ces deux investissements, l’association a reçu le soutien de la commune. Les élus ont en effet voté une subvention de 3 000 euros lors du dernier conseil municipal, le 24 mars.

Il faut dire que la Ville et Unité Laïque commencent à bien se connaître. Elles sont partenaires depuis 2021 lorsqu’elles ont porté, ensemble et avec succès, l’initiative pour faire entrer le résistant Missak Manouchian au Panthéon.

Amandine Brioude

Hommage à Charlie – Valence

Organisé par Unité Laïque avec le soutien de la Ville de Valence.

Le 7 janvier 2025 nous commémorions les dix ans de l’attentat islamiste contre Charlie Hebdo. Le matin du 7 janvier 2015 deux terroristes islamistes tuaient, dans les locaux de la rue Nicolas-Appert ou à proximité, douze personnes dont deux policiers et en blessaient onze autres, dont quatre grièvement, ce qui constituait le bilan le plus meurtrier d’un attentat depuis 1961 en France, avant l’attentat du 13 novembre 2015.

Les victimes ont pour nom Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski, Bernard Maris, Elsa Cayat, Michel Renaud, Mustapha Ourrad, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet, Frédéric Boisseau.

Depuis début janvier 2025, les hommages se sont multipliés, à Paris ou en province, institutionnels ou associatifs, avec une forte couverture médiatique ou un rayonnement plus local.

Pour commémorer cet anniversaire, Unité laïque, soutenu par la Ville de Valence, organise un événement en hommage à Charlie au printemps 2025. Au programme :

PROJECTION FILM DOCUMENTAIRE
«DIEU PEUT SE DÉFENDRE TOUT SEUL»

D’Isabelle Cottenceau
Mardi 6 mai 2025, 20h
Lux Scène Nationale, Valence
Inscriptions obligatoires *

DÉBAT AVEC MARIKA BRET
EX DRH CHARLIE HEBDO

À la suite de la projection
Lux Scène Nationale, Valence
Inscriptions obligatoires *


Achat des billets d’entrée en ligne uniquement pour la séance de
cinéma. Pas de vente sur place le jour de la projection.
Inscription au débat avec Marika Bret liée à l’achat de la place de cinéma.

Lire la suite