120 ans d’émancipation, Valence I Dossier de presse
Fêtons les 120 ans de la loi du 9 décembre 2025
Le 9 décembre 2025 la République célébrera les 120 ans de la loi de séparation des églises et de l’État du 9 décembre 1905, la plus grande loi de liberté et de concorde ci- vile jamais votée dans notre pays. Elle est une des clés de voûte de la République.
Cette loi de valeur constitutionnelle – qui serait dans la Constitution si la IIIème République en avait eu une – est la résultante de la pensée des Lumières françaises – et particulièrement de celle de Condorcet – et d’un siècle de luttes d’abord souterraines puis à visage découvert pour faire triompher la liberté de conscience. Elle est aujourd’hui encore la garante de l’émancipation des individus, la condition de la liberté d’exercice des cultes et notre bouclier contre l’ordre moral. Elle fait l’objet d’attaques permanentes de tous les intégristes, de tous les communautaristes, de tous les cléricaux. Elle est, avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, notre bien collectif le plus précieux. En moins de cent mots, le titre I de la loi du 9 décembre 1905 édicte les principes de notre liberté.
En 2025, pour célébrer la loi de 1905, les événements se multiplieront, à Paris ou en régions, institutionnels ou associa- tifs, avec une forte couverture médiatique.
Pour célébrer cet anniversaire, Unité laïque pro- pose, avec le soutien de la Ville de Valence et en partenariat avec différents acteurs culturels valentinois, un programme de manifestations de septembre à décembre 2025, conçu pour attirer tous les publics : conférences, projections-dé- bats, etc. Une attention particulière est portée au public scolaire.
L’association Unité laïque et la Ville de Valence sont partenaires depuis 2021. Elles ont porté ensemble l’initiative pour l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, accompagnée de son épouse Mélinée. La saison 2024-2025 Manouchian au Panthéon est le fruit d’une fructueuse collaboration entre Unité laïque, le Centre du patrimoine arménien et Valence Romans Agglo. Après l’Hommage à Charlie programmé du 6 au 10 mai 2025, cette nouvelle collaboration promeut les mêmes valeurs : émancipation, liberté de conscience et d’expression, laïcité, humanisme, universalisme.
Unité laïque est également engagée dans un pro- gramme à portée nationale de célébration des 120 ans de la loi de séparation du 9 décembre 1905.
Unité laïque plaide en faveur de la constitutionnalisation des deux premiers articles de la loi de 1905.