Samuel Paty, 5 ans après – Discours Aline Girard

« Merci à Madame la Maire de nous accueillir à sa Mairie pour la seconde année consécutive pour honorer ensemble Samuel Paty.

Merci à vous d’être venus si nombreux ce soir pour cette soirée d’hommage à Samuel Paty, organisée par Unité laïque en collaboration avec la Mairie du 9ème arrondissement et le Barreau de Paris.

Unité laïque s’honore d’accompagner Mickaelle Paty dans son combat pour la mémoire de son frère, pour la laïcité et pour l’honneur de la République. Il y a près de deux ans ennemis Unité laïque a lancé, en étroite collaboration avec Mickaelle Paty et l’appui de la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, l’initiative « Honorer Samuel Paty, honorer la République » pour inciter les élus locaux à nommer des rues et des établissements scolaires d’après Samuel Paty. Plus de 100 villes se sont engagées dans cette démarche républicaine.

A travers l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, comme par l’organisation de nombreux événements pour commémorer les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, Unité laïque mène un combat pour l’émancipation et l’universalisme, pour la liberté de conscience et d’expression, c’est-à-dire le combat de tous les républicains sincères, comme l’était Samuel Paty.

Nous sommes le 16 octobre 2025, il est 18h30. Samuel Paty a été assassiné par un terroriste islamiste il y a cinq ans jour pour jour le 16 octobre 2020, décapité il y a cinq ans presque à la même heure. L’horreur venait de s’abattre sur sa famille et sur la France.

Nous sommes aussi entre deux procès : celui des huit adultes complices de l’assassin de Samuel Paty qui s’est tenu en décembre 2024 devant la Cour d’assises spéciale de Paris et le procès en appel qui se déroulera en janvier 2026. Quatre des huit accusés ont en effet fait appel, dont les deux principaux accusés. La présence du Barreau de Paris ce soir est là pour nous rappeler qu’il ne faut pas oublier le volet judiciaire de « l’affaire Paty ».

Nous sommes aussi deux ans et trois jours après l’assassinat, lui aussi par un terroriste islamiste – de Dominique Bernard, auquel nous rendons hommage également. Le deuxième professeur exécuté parce que professeur. L’école de la République a payé un lourd tribut à l’islamisme.

Notre soirée fait la part belle à la jeunesse, à laquelle Samuel Paty a dédié sa vie, puisque nous accueillerons sur scène 10 élèves du lycée Camille Claudel de Palaiseau dans l’Essonne.

En hommage à Samuel Paty, ils joueront quatre scènes de la pièce d’Emilie Frèche Le Professeur, pièce qu’ils ont travaillé l’an dernier avec deux de leurs professeurs, présents ce soir également. Merci à eux et à Emilie Frèche d’être parmi nous.

Au cours de cette soirée, nous alternerons donc prises de parole et saynettes de la pièce « Le Professeur ».

Merci à nouveau pour votre présence et pour votre attention. »

Discours d’Aline Girard, Secrétaire générale d’Unité Laïque, maîtresse de cérémonie
Hommage à Samuel Paty, 16 octobre 2025