21 janvier 1793. Il y a 229 ans, la mort du roi Louis XVI.
Le 21 janvier 1793, la République française mettait fin aux espoirs de l’Europe coalisée des empereurs et des rois de remettre le peuple sous le joug de la monarchie absolue de droit divin.
À la suite des évènements de la journée du 10 août 1792 et de l’attaque du palais des Tuileries par le peuple parisien, Louis XVI est déchu de ses fonctions et interné à la prison du Temple avec le reste de l’ancienne famille royale. Il perd son titre de roi des Français le 21 septembre 1792 à la suite de l’abolition de la royauté, avènement de la République.
Accusé de haute trahison, Louis XVI est condamné à mort à l’issue d’un procès devant la Convention nationale. Le roi Louis XVI et avec lui, symboliquement, la royauté, furent donc décapités. La face du monde en était changée, dans le pays alors le plus puissant et l’un des plus peuplés de la Terre.
De cela soyons reconnaissants à nos pères et continuons à porter haut les idéaux de liberté et d’émancipation qui nous animent en nous souvenant du courage qu’il leur fallut pour renverser l’ordre du monde et pour défier les tyrans.
Aujourd’hui, la question n’est plus de décapiter le roi et la royauté mais de combattre toutes les menées obscurantistes et rétrogrades que sont le communautarisme, l’intégrisme islamiste, l’indigénisme, le décolonialisme, et le néolibéralisme, ce courant destructeur pour notre horizon de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
Le 21 janvier 1793, la mort de Louis XVI – Unité Laïque (unitelaique.org)