L’école publique fait l’objet d’une nouvelle offensive politique planifiée et concertée, orchestrée par les réseaux islamistes, qui utilisent les adolescents pour attaquer frontalement la loi du 15 mars 2004 « encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ».
Depuis cette rentrée scolaire, une épidémie de port de signes religieux (abayas ou qamis) et de tentatives de prières dans les locaux scolaires touche certains élèves. Elle est propagée par les réseaux sociaux et donne lieu à des « défis » ouvertement contraires au code de l’éducation, qui interdit « les comportements constitutifs de pressions sur les croyances des élèves ou de tentatives d’endoctrinement de ceux-ci » (…)« dans les écoles publiques et les établissements publics locaux d’enseignement, à leurs abords immédiats et pendant toute activité liée à l’enseignement. »
Emmanuel Macron s’est rendu à Rome les 23 octobre 2022 pour assister, sur fond de guerre en Ukraine, à un Forum interreligieux pour la paix organisé par la communauté catholique italienne de Sant‘Egidio, l’un des canaux de la diplomatie de l’ombre du Vatican qualifié « d’ONU du Trastevere ».
Il y a prononcé le discours d’ouverture. Après des considérations sur la guerre en Ukraine et les menaces qui pèsent sur la paix mondiale, il a mis en avant le « message d’universalisme » des religions qui représente « le meilleur antidote contre le relativisme contemporain et la fracturation du monde ». Il a lancé à l’adresse des centaines de religieux, de toutes obédiences, et des laïcs croyants qui l’écoutaient : « J’ai besoin de vous et votre rôle est absolument essentiel », poursuivant « Il y a un projet humaniste possible. Et pour ce projet humaniste qui est à réinventer, les religions, les grandes familles philosophiques ont leur rôle à jouer ». Belle profession de foi pour le président de notre République laïque, qui ne reconnaît aucun culte.
Comme chaque année, le conseil municipal de Villeurbanne devait se prononcer lundi 10 octobre sur l’attribution de subventions aux acteurs de la politique de la ville et plus particulièrement pour renforcer l’accès aux droits des populations en situation de précarité.
L’intention est louable. La solution, elle, ne l’est pas du tout.
En effet, l’association choisie par la majorité municipale qui regroupe PS, LFI, EELV, PC et PRG pour mener à bien cette mission et à qui une subvention de 3 000 euros sera versée, n’est autre que la tristement célèbre Alliance citoyenne qui milite depuis des années pour le port du voile et l’autorisation du burkini dans les piscines. Ses militants avaient d’ailleurs déjà fait une tentative en 2019 et le maire d’alors avait su résister, lui. Hélas, depuis, les digues ont lâché et des élus qui se disent républicains financent avec des deniers publics ceux qui cherchent à déconstruire progressivement notre modèle républicain et laïque.
Le 15 octobre 2022 a eu lieu, à l’initiative de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG), une cérémonie officielle de commémoration de la mort de Samuel Paty, professeur d’Histoire et Géographie au collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, assassiné le 16 octobre 2020 par un fanatique islamiste, pour avoir fait son métier d’émancipateur et d’éveilleur de consciences.
Cette cérémonie a été l’occasion de la remise des prix, à trois classes de collèges publics. Ce concours qui avait lieu pour la première fois sera désormais annuel. Son thème était « Est-il encore possible de parler librement ? ».
Se retrouvaient dans le magnifique amphithéâtre Richelieu les parents de Samuel Paty, dont l’émotion étreignait tous les participants, Riss et Coco, de Charlie, invités par Mickaëlle Paty, soeur de Samuel, mais aussi toutes les grandes voix de la laïcité et de l’émancipation républicaines, Catherine Kintzler, Dominique Schnapper, Henri Peña-Ruiz, le préfet Christian Gravel, et tant d’autres, qui se connaissent, se reconnaissent et savent qu’ensemble, ils luttent pour un idéal plus grand qu’eux, celui de l’humanisme, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité universelle. Tous faisaient corps autour de cette famille digne dont la souffrance restera à jamais indicible.
Belle affluence et propos de haute tenue au Palais du Luxembourg
En partenariat avec Marianne, La Fondation Jean-Jaurès, La Revue politique et parlementaire. Avec le soutien de La Revue des Deux-mondes, Le Laboratoire de la République. Avec le soutien des associations Le Chevalier de la Barre, Egale, Fédération nationale des DDEN, Ligue du droit international des femmes (LDIF), Regards de femmes, Laïcité et république sociale, UFAL.
Retrouvez sur notre chaîne YouTube la totalité des interventions et des débats. Voir ci-dessous le séquençage des interventions
Le programme de la matinée
Diaporama d’introduction – 00:27’00 » Pierre Ouzoulias, sénateur – Allocution de bienvenue – 27’44 » Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque – Introduction – 35’20 »
Les jeunes laïques sont à l’honneur Marie Delmas – Jeune et laïque ! 1 – 00:47’08 » Floriane Gouget – Jeune et laïque ! 2 – 00:48’45 » Pierre Juston – Jeune et laïque ! 3 – 00:52’54 »
Table ronde « L’ECOLE, MERE DE TOUTES LES BATAILLES » – 1:00’40 »
Avec Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Education nationale, Jérôme Guedj, député, Marie Perret, experte (présidente de l’APPEP), Hadrien Mathoux, animateur, journaliste à Marianne), Aline Girard, présidente de séance (SG d’Unité Laïque; Aline Girard – 01:00’44 » Hadrien Mathoux – 01:05’00 » Marie Perret – 01:07’15 » Jean-Michel Blanquer – 01:24’50 » Jérôme Guedj – 01:39’56 » Discussion – 01:54’30 »
Table ronde « SPORT ET EMANCIPATION » – 2:30’30 Avec Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice, Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe communiste au conseil municipal de Paris, , Annie Sugier, experte (présidente de la LDIF), David Roizen, animateur (chercheur associé à la FJJ), Stéphane Artano, sénateur, président de séance (vice-président d’Egale) Stéphane Artano – 02:33’00 » David Roizen – 02:35’15 » Annie Sugier – 02:35’50 » Nicolas Bonnet-Oulaldj – 02:54’16 » Jacqueline Eustache-Brinio – 03:07’29 » Discussiongénérale – 03:16’33 »
Le programme de l’après-midi
Table ronde « CULTURE LAÏQUE, CULTURE UNIVERSALISTE » – 00:15’00 » Avec Deborah Münzer, vice-présidente Culture du Conseil départemental du Val-de-Marne, ancienne présidente de la FNCC, Pierre Ouzoulias, sénateur, vice-président de la commission Culture du Sénat, Isabelle Barbéris, experte (Maître de conférence HDR, animatrice du groupe de réflexion « Culture et universalisme »), Renaud Dély, animateur (journaliste sur France Info et Arte 28′), Nicolas Pomiès, président de séance (membre du bureau de l’UFAL). Nicolas Pomiès – 00:15’08 » Renaud Dély – 00:20’40 » Isabelle Barbéris – 00:24’56 » Deborah Münzer – 00:38’40 Pierre Ouzoulias – 00:51’40 » Discussion générale – 00:59’36 » –
Table ronde « REPUBLIQUE, EUROPE, SOUVERAINETE » – 1:40’45 » Avec Ilana Cicurel, députée européenne Renaissance, Emmanuel Maurel, député européen, président de la Gauche Républicaine et Socialiste, Stéphane Rozès, expert (politiste, président de CAP Conseil), Philippe Foussier, animateur (journaliste, ancien Grand Maître du GODF), Michèle Vianès, présidente de séance (présidente de Regards de Femmes). Michèle Vianès – 01:40’50 » Philippe Foussier – 01:44’39 » Stéphane Rozès – 01:48’00 » Ilana Cicurel – 02:09’25 » Emmanuel Maurel – 02:22’24 » Discussion générale – 02:39’15 »
CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque – 03:00’45 »