Unité Laïque
David Lisnard, président de l’association des maires de France, nous écrit.

Le maire de Cannes, David Lisnard, a répondu à notre sollicitation à la fin du mois de juillet 2023, pour dire son soutien, en tant que président de l’association des maires de France, à notre initiative « Honorer Samuel Paty, honorer la République ».



Comme il s’y était engagé, il a annoncé ce vendredi 15 septembre sa volonté de dénommer une place Samuel Paty, juste devant le lycée Carnot de Cannes

« Une décision courageuse »: David Lisnard veut rendre hommage à Samuel Paty à Cannes – Nice-Matin (nicematin.com)

Nous remercions M. David Lisnard de son soutien et appelons tous les maires de France à suivre son exemple et celui de tant d’autres, de la gauche à la droite, qui à notre instigation ont déjà posé une plaque au nom de Samuel Paty sur une voie ou sur un établissement de leur commune.




Le communiqué d’Unité Laïque

Un homme libre – 18 septembre 1973 – 16 octobre 2020

Il y a cinquante ans aujourd’hui, naissait un homme comme les autres, « fait de tous les hommes et qui les vaut tous ».

Elevé dans une famille aimante d’enseignants laïques et républicains, il choisit ce métier que l’on ne peut bien faire que si l’on croit « à la justice, ici-bas et concrète », si l’on se sent porteur de la mission obscure et essentielle d’élever les jeunes gens vers la liberté de conscience et de leur offrir les moyens de l’émancipation.

Toute sa vie, sans bruit mais avec constance, assuré de porter la voix de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale, Samuel Paty a œuvré.

Ce sont ces qualités, héroïsme du quotidien, honnêteté, beauté intérieure, qui lui ont coûté la vie, dans les plus atroces des circonstances.

Le 18 septembre 1973, naissait Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 par un islamiste barbare et ses complices, guidés par la haine de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, de la laïcité.

Unité Laïque est solidaire de sa famille et soutient sans réserve le combat de Mickaelle Paty, sa sœur, pour le rétablissement d’une instruction publique émancipatrice et pour la mémoire de Samuel, au nom de son combat pour la liberté de conscience et d’expression.

Unité Laïque s’honore de porter, avec Mickaelle Paty, l’initiative « Honorer Samuel Paty – Honorer la République ». Honorer Samuel Paty – Unité Laïque (unitelaique.org)

Télécharger le communiqué en PDF

Faut-il interdire l’abaya ?

Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, membre du CA d’Unité Laïque, nous a aimablement transmis pour publication la version longue de l’article qu’elle a publié dans « Réforme », revue des protestants de France, en regard de la réponse – dont on connait hélas déjà le contenu avant même de l’avoir lue, de Jean Baubérot à la même question.

           Oui, bien sûr, il fallait interdire l’abaya : on attendait cette décision depuis au moins un an. Et ce pour au moins quatre raisons.

Premièrement, le port de l’abaya dans les établissements scolaires est tout sauf isolé, contrairement à ce que prétendent les naïfs, les mal informés, ou les idiots utiles de l’islamisme. Selon Iannis Roder on a vu des lycées avec 150 à 200 abayas, et les statistiques mensuelles ont confirmé une tendance à la hausse. Et même s’il ne s’agissait que de cas isolés : renonce-on à mettre des pestiférés en quarantaine au motif qu’ils sont peu nombreux ?

Lire la suite
Les écoles normales, retour vers le futur antérieur…

Par Jacques Lamagnère,
ancien directeur d’école primaire
de la Ville de Paris,
membre d’Unité Laïque

À l’occasion de son déplacement de pré-rentrée, vendredi 1er septembre 2023, dans un lycée professionnel d’Orange (Vaucluse), le président de la République a annoncé qu’il voulait un retour aux écoles normales pour former les professeurs des écoles. Rappelons que les écoles normales d’instituteurs ont été supprimées à la suite de la loi d’orientation dite « Loi Jospin » en 1990 pour être remplacées par les IUFM puis désormais les INSPÉE.

Le cursus de formation est confié à l’université et c’est un diplôme à bac + 5 qui est nécessaire pour prétendre enseigner à l’école primaire. Avant 1990, on pouvait entrer à l’école normale sur concours après le bac en tant qu’élève-instituteur pour une formation rémunérée de deux ans puis trois ans à partir de 1979.

L’évolution universitaire souhaitée après la loi d’orientation devait permettre entre autres un plan de carrière revalorisé avec le nouveau statut de professeur des écoles. L’idée du président serait donc un retour en arrière avec la remise à l’honneur de ces écoles post-bac.

Lire la suite
La ville de Toulouse répond à l’initiative d’Unité Laïque

Extraits du discours de Jean-Luc Moudenc,
prononcé le 17 Juin à midi place Saint Etienne et rue Samuel Paty.

En baptisant cette rue du nom de Samuel Paty, je rends hommage à cet homme victime de la barbarie islamiste et aux valeurs de la république qu’il enseignait à l’école. L’école est un lieu à préserver pour construire les futurs citoyens de demain ; elle est le lieu où lutter contre l’obscurantisme islamiste.

Notre devoir est de transmettre chaque jour les principes qui rendent notre vie en commun possible.

Je voudrai rappeler les faits :

Samuel Paty est un professeur d’Histoire-Géographie, assassiné le 16 octobre 2020 à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine. Son assassin est Abdoullakh Anzorov, un citoyen russe d’origine tchétchène âgé de 18 ans et qui bénéficie du statut de réfugié, accordé à ses parents alors qu’il était mineur. Il est abattu par la police quelques minutes après l’attentat.

Lire la suite
La ressource « Enquêtes et études »

Unité laïque met à la disposition de ses membres et de toute personne ou association engagée dans la défense des valeurs de la République et la promotion de la laïcité des ressources permettant d’illustrer et étayer l’engagement et la conviction laïques. Ces ressources se veulent des outils et des aides à la réflexion, à l’information et à la formation des laïques. Elles sont variées et mettent en valeur des informations récentes ou plus anciennes.

Au cours des années les plus récentes, les instituts de sondage ont souvent interrogé les Français sur leur rapport à la laïcité et sur la situation de la laïcité en France. Ils ont cherché à connaître soit l’opinion de l’ensemble des Français, soit l’opinion de secteurs de population (les jeunes, les enseignants, les fonctionnaires, les catholiques, les musulmans, etc.). La situation de l’école et l’état d’esprit des enseignants font désormais l’objet de nombreux sondages.

Unité laïque propose ici une sélection d’enquêtes, réalisées principalement par l’Ifop associé selon les cas à des associations ou des titres de presse. Le plus souvent en lien avec l’actualité, ces enquêtes permettent d’approfondir la réflexion des citoyens et d’éloigner certaines idées reçues.

Baromètre auprès des parents d’élèves du primaire et du secondaire : vague 2023

À l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024, l’Ifop et SOS Éducation publient la 3ème vague de leur baromètre menée auprès des parents d’élèves du primaire et du secondaire, afin de connaitre leurs attentes et leur degré de satisfaction à l’égard du système scolaire. Alors que l’éducation est largement mise au cœur de la politique d’Emmanuel Macron, 1 004 parents d’élèves y donnent leur avis sur l’action du Gouvernement sur l’enseignement, expriment ce qu’ils pensent des établissements scolaires (notamment celui de leur enfant) tout en donnant plus globalement leur regard sur l’école. Permettant de prendre le pouls de l’opinion sur des éléments mesurés depuis plusieurs années, cette enquête met notamment au jour la problématique des faits de violence scolaires dans des proportions qui se révèlent très préoccupantes.

LES CHIFFRES CLÉS

1 – Le nouveau ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal amorce son mandat avec une cote de popularité pour le moins limitée : 43 % seulement des parents d’élèves en ont une bonne opinion, soit une proportion similaire à celle observée pour son prédécesseur Jean-Michel Blanquer a l’été 2019 (43 %).

2 – Il est vrai que sa popularité est plombée par la défiance structurelle des parents d’élèves à l’égard de la capacité de l’institution scolaire à résoudre les grands problèmes de l’école… Les deux tiers n’ont pas confiance dans sa capacité à résoudre les violences à l’école (69 %) ou la baisse du niveau des élèves (68 %).

3 – Les parents souhaitent que le nouveau ministre aille encore plus loin dans le détricotage du BAC à la « Blanquer » : les deux tiers des parents interrogés (67 %) réclament ainsi un retour à « un baccalauréat dont l’obtention serait basée sur les résultats en examen national et non sur ceux obtenus au contrôle continu ».

Lire la suite
Le regard des Français sur la situation de l’école et de l’enseignement. Balise d’opinion #234

A quelques jours de la rentrée scolaire, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a mené auprès des Français un état des lieux et des perspectives d’évolutions de l’école.

Les personnes interrogées voient comme principale priorité de l’école la transmission à chacun des connaissances et des savoirs (cité par 86%, en baisse de 3 points en un an), loin devant la formation des citoyens (38%, + 6 pts) ou la favorisation de l’intégration et la réduction des inégalités (stable). Seuls 5% des Français imaginent que l’école doit permettre la sélection des meilleurs (en particulier les électeurs d’Éric Zemmour de 2022 : 14%).

Les Français ont des opinions très variées sur le fonctionnement de l’enseignement selon le niveau. Toutefois, en un an, l’opinion est globalement devenue davantage critique. Ainsi les trois quarts (74%) déclarent que l’école maternelle fonctionne bien (moins 3 points par rapport à 2022), 60% pour le primaire (-5 pts), 43% pour l’enseignement supérieur (-9 pts) et seulement 35% pour le lycée (-6 pts) ou 33% pour le collège (-8 pts). En outre, les Français estiment toujours que la situation se dégrade à tous les niveaux, excepté l’école maternelle. Pour 69% des Français, la situation se dégrade dans les collèges, pour 69% dans les lycées (2 point de plus qu’en 2022), 61% dans l’enseignement supérieur, 53% à l’école primaire et 34% à l’école maternelle.

La nomination de Gabriel Attal au poste de ministre de l’Éducation nationale divise l’ensemble des Français. Celui-ci réunit toutefois un niveau de confiance rare en cette période de défiance envers le personnel politique et le Gouvernement. En effet, près de la moitié des Français disent faire confiance au nouveau ministre (45%) contre une majorité affirmant pas lui faire confiance (55%). Cette confiance est particulièrement présente parmi les sympathisants des Républicains (87%) ou chez Renaissance (86%). A l’opposé ce sont les partisans de la France insoumise qui lui accorde le moins leur confiance (21%, et 38% parmi les proches du Rassemblement national).

Accéder ici aux résultats du sondage

Furia Abaya

Unité Laïque soutient sans réserve la décision de M. Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, d’interdire, dans le cadre de la loi du 15 mars 2004, le port de vêtements manifestant ostensiblement les convictions religieuses des élèves.

On sait que depuis plus d’un an, les prédicateurs islamistes mènent une offensive concertée sur les réseaux sociaux et dans les lieux de prière qu’ils contrôlent pour inciter par la pression morale, la culpabilisation, l’excitation des instincts d’appartenance tribale, les jeunes filles et les jeunes hommes de religion ou de tradition musulmane à s’affubler d’abayas ou de qamis dans leur activité scolaire.

Cette campagne a pour but de faire céder la laïcité, de remettre en cause les principes d’égalité et de liberté de conscience de notre République et de séparer les jeunes Français musulmans, en particulier les femmes, du reste de leurs concitoyens, afin d’imposer progressivement une société « charia-compatible », selon l’expression de Florence Bergeaud-Blackler.

Lire la suite