Citoyenneté bafouée, juifs stigmatisés, M. Faure franchit la ligne rouge
Le 15 septembre 2025, après avoir appelé à afficher le drapeau palestinien sur les mairies le jour de la reconnaissance de la Palestine par la France à l’ONU le 22 septembre, Olivier Faure a répondu à un internaute qui lui faisait remarquer que cette date correspondait aussi cette année à Rosh Hashana, le Nouvel An juif : « Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le Nouvel An juif et l’an 1 d’un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort. »
On serait fondé à penser qu’une telle déclaration serait une aberration dans notre République laïque et indivisible, doublée d’une grossière faute politique quand on se rêve un destin national.
Imagine-t-on un responsable politique français enjoignant les chrétiens orthodoxes de ne plus fêter les Pâques tant que Poutine n’aura pas mis fin à la guerre en Ukraine, les rendant comptables des crimes commis par le régime russe ?
Imagine-t-on un homme politique, se déclarant prêt à assumer la fonction de Premier ministre, sommant les musulmans de conditionner la célébration de l’Aïd à la libération des prisonniers politiques ou à la fin des exécutions capitales dans les pays de droit islamique ?
Lire la suite