Unité Laïque
Soirée de soutien à Boualem Sansal

Ce vendredi 14 mars s’est tenue à Strasbourg une grande soirée de soutien à l’écrivain Boualem SANSAL, arbitrairement détenu en Algérie.

À l’initiative de la LICRA et du magazine Marianne, une soirée de soutien à Boualem Sansal s’est tenue le 14 mars dernier à Strasbourg
Abraham Bengio, président de la commission culture de la LICRA, et Ève Szeftel, directrice de la rédaction de Marianne, ont présenté les nombreux intervenants venus parler de l’œuvre de Boualem Sansal, apporter leurs témoignages de lecteurs, d’amis, et pour certains de compagnons d’infortune. Des membres d’Unité Laïque étaient dans la salle pour participer à cet événement.

Arnaud Benedetti, politologue, directeur de la Revue Politique et Parlementaire, a rappelé les épisodes et rebondissements de « l’affaire Sansal » : son arrestation brutale à sa descente d’avion à l’aéroport d’Alger, sa mise au secret, le refus d’accorder un visa à son avocat français, maître François Zimeray, en dépit des accords franco-algériens sur la défense des citoyens français, les difficultés à obtenir toute information sur sa santé et sur le cours de l’instruction judiciaire. Très vite, la presse officielle algérienne s’est fendue d’une déclaration selon laquelle Boualem Sansal aurait été arrêté sur la base de l’article 87-bis du Code pénal algérien. Les premiers alinéas de cet article datent de 1995, en pleine décennie noire ; ils étaient censés apporter une réponse à tout acte terroriste ou subversif « visant la sûreté de l’État, l’unité nationale et la stabilité et le fonctionnement normal des institutions. ».

Lire la suite
Le Monde jette un voile sur les enjeux du port du voile

Pour la sociologue, le journal du soir a présenté le débat sur le port du voile islamique dans le sport de manière biaisée : article de Nathalie Heinich, membre d’Unité laïque.

Le Monde du 21 mars a publié, sous la plume de trois journalistes (Nathalie Segaunes, Benoît Vitkine, Sylvia Zappi), un article consacré aux débats sur la proposition de loi interdisant le port du voile islamique dans les compétitions sportives, déjà adoptée au Sénat. On y apprend que – comme souvent sur ces sujets – le gouvernement est clivé : d’un côté, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations est favorable à la loi, estimant que les terrains de sport n’ont pas à être « un lieu d’entrisme religieux » ; de l’autre, la ministre des Sports met en garde contre les « amalgames » entre le port du voile et la radicalisation. Le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice sont pour, mettant en garde contre « un entrisme islamiste dans le sport, notamment des Frères musulmans », mais la ministre de l’Éducation nationale préfère renvoyer la décision aux « fédérations sportives » qui doivent « définir leur règlement intérieur ».

Elisabeth Borne ne réalise pas qu’elle commet ainsi la même erreur que son lointain prédécesseur Lionel Jospin, lorsqu’en 1989, après l’affaire des « foulards » de Creil, il avait cru bon de laisser les responsables d’établissements décider de la règle à appliquer. Cela avait entraîné des situations si problématiques qu’il avait fallu légiférer, en 2004, avec la loi interdisant le port de signes religieux dans les établissements scolaires – loi qui avait largement apaisé les problèmes, jusqu’à ce que, à nouveau, les incitations des islamistes au port de l’abaya poussent Gabriel Attal, à la rentrée 2023, à rappeler l’interdiction contenue dans la loi de 2004.

Lire la suite
Le 25 mars, Rassemblons-nous pour exiger la libération de Boualem Sansal !

Le 25 mars 2025 à 17h, Place Edouard Herriot (Paris 7) – à proximité de l’Assemblée nationale.
Unité Laïque étant membre du Comité de Soutien de Boualem Sansal, nous invitons tous nos membres à se rassembler le 25 mars à 17h pour exiger sa libération.

Le 25 mars, cela fera 125 jours que notre compatriote Boualem Sansal, le grand romancier franco-algérien, est détenu arbitrairement en prison par le régime algérien.

Cette situation est inacceptable parce que Sansal, sous couvert de motifs fallacieux, est un prisonnier politique persécuté par les hiérarques algériens en raison de ses opinions et de sa liberté d’expression.

Cette situation est doublement inacceptable parce que les droits les plus fondamentaux, comme ceux de la défense ou de la protection consulaire, sont bafoués par ceux qui ont embastillé notre ami.

Cette situation est enfin insupportable humainement parce que cet homme est âgé, malade, et qu’il est quotidiennement, au gré des humeurs de ses geôliers, sans aucune garantie sur les soins qui lui sont prodigués, transféré un jour de l’hôpital à la prison, un autre jour de la prison à l’hôpital, et subissant des pressions psychologiques intenables.

Lire la suite
Le féminisme, un combat universel ! Table ronde avec Unité Laïque


Samedi 8 mars 2025, à Toulouse et malgré la concurrence presque déloyale d’un match de rugby, l’auditorium de l’espace de la Laïcité était quasiment plein ! En cette journée des droits de la femme, il accueillait une table ronde organisée sous les auspices de deux associations, le GODF, et les toulousains des Amis du progrès. Le sujet : Femmes & République.

Sollicité par le président des Amis du progrès, Jean-Pierre Sicre, Unité Laïque Groupe Sud-Ouest a prit part à la préparation de cette table ronde qui fixe notre association dans le paysage toulousain.  Deux de nos membres ont animé les débats :

  – Notre vice-président Philippe Foussier, avec qui j’ai fourbi mes armes à la défense de la Laïcité – celle non adjectivée, base de la République universelle. Cet ami de 30 ans m’accompagnait et m’a succédé à la direction du Comité Laïcité République, puis je l’ai rejoint quand il a fondé Unité Laïque avec Jean-Pierre Sakoun

Sarah Bromberg, grâce à qui j’ai enfin pu, après 35 ans de rejet ou d’oubli, recevoir la reconnaissance officielle de la communauté juive de Bordeaux pour le rôle qu’ont joué nos familles dans la condamnation de Papon. Depuis, nous travaillons ensemble dans les réunions publiques et autres interventions dans les collèges et les lycées où, à mes côtés, elle représente avec brio la LICRA Bordeaux Gironde, dont elle est dirigeante et dont je suis membre. Militante comme moi d’Unité Laïque c’est donc ma double sœur et comme dit mon épouse : « vous êtes deux écorchés vif ».



Article complet

Un an après, « L’Affiche Rouge » au Panthéon maintenant disponible.

Il y a un an, le 21 février 2024, était jouée et chantée L’affiche rouge lors de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian. Un moment bouleversant, sans doute l’un des plus forts dans une vie d’artiste.

Cette chanson de Léo Ferré, qui emprunte ses mots à Louis Aragon, porte une émotion rare. Elle est une mémoire vibrante. Un témoignage qui résonne étrangement avec l’époque.

Pour marquer cet anniversaire, Feu! Chatterton a décidé de rendre leur version de L’affiche rouge disponible sur les plateformes.



Écoutez « L’Affiche Rouge » sur les plateformes

Commandez le vinyle de « L’Affiche Rouge »

Non à un féminisme d’exclusion et de haine. Oui à un féminisme universaliste et émancipateur.

Le samedi 8 mars 2025, des dizaines de milliers de femmes ont manifesté dans les rues à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Partagés par la plupart des manifestantes, les mots d’ordre ne manquaient pas tant le chemin vers l’égalité entre femmes et hommes peut paraître interminable. Égalité salariale, égalité  d’accès à des postes de responsabilité à diplômes équivalents, prise en compte des carrières fragmentées subies pour obtenir des retraites dignes, mise en place de structures publiques de la petite enfance pour ne pas pénaliser les femmes, notamment celles, nombreuses, à la tête des foyers monoparentaux, droit de disposer de son corps et de choisir qui l’on aime et enfin dénonciation et condamnation des violences sexistes et sexuelles dans toutes les strates de la société : dans la famille, dans l’espace public, au travail.

Lire la suite
Hommage à Pierre Hayat

Nous avons la grande tristesse d’annoncer que Pierre Hayat, Professeur de Philosophie, adhérent d’Unité Laïque, nous a quittés le 1er mars.

Philosophe, spécialiste de la pensée d’Emmanuel Levinas, engagé pour la laïcité, pour l’enseignement de la Philosophie et pour la République sociale, Pierre Hayat a été l’homme de tous les combats,  notamment à Unité laïque, à l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public, à l’Union des Familles Laïques. En tant que professeur de Philosophie, il a participé à nombre d’actions de formations pour ses collègues. Il était un homme de dialogue généreux, et modeste. Chacun a pu mesurer auprès de lui, dans les échanges, le respect de l’exigence philosophique qui ne se laisse jamais entraîner dans de vaines polémiques. Le souci du vrai était son viatique, la recherche de la justesse avec fermeté, avec rigueur et une grande gentillesse. Son parcours intellectuel et éthique nous laisse en partage de nombreux ouvrages et articles. Jusqu’à la fin, il a conduit avec courage son travail de philosophe. Il nous transmet ainsi une pensée riche et solide mais aussi l’exemple d’un homme engagé pour nos principes et pour nos valeurs humanistes.

Lire la suite