Unité Laïque
Boualem Sansal 8 jours en prison en Algérie

La place de Boualem Sansal n’est pas en prison mais sous la coupole.

En exergue de son roman « Le village de l’Allemand » Boualem Sansal écrivait : [Dans ces pages] « il y a des parallèles dangereux qui pourraient me valoir des ennuis. Je m’en fiche, ce que j’avais à dire, je l’ai dit, point, et je signe ».

Ce sentiment de danser sur un volcan ne le quittait pas mais, contrairement à Kamel Daoud, son compatriote et ami, Boualem Sansal, malgré sa critique sans retenue du pouvoir algérien, n’était pas interdit de séjour en Algérie où il se rendait régulièrement. Aucune plainte n’avait été déposée contre lui. Pourtant, les autorités algériennes ont considéré que l’écrivain devait être embastillé et mis au secret dès sa descente d’avion à Alger, sans pouvoir joindre ni sa famille ni un avocat en violation du droit le plus élémentaire. Quel crime aurait commis cet homme libre, qui avait choisi la langue française pour construire une authentique œuvre littéraire et qui avait acquis récemment la nationalité française ?  L’agence de presse publique algérienne (APS), dans un communiqué d’une violence inouïe, a fustigé les positions « révisionnistes » et pour faire bonne mesure « prosionistes » de ce « pseudo-intellectuel » qualifié de « pantin utile » d’un prétendu lobby anti-algérien en France.

Lire la suite
Maintenir le délit d’apologie du terrorisme, une nécessité pour la République

La proposition de La France Insoumise (LFI) d’abroger le délit d’apologie du terrorisme constitue une attaque grave contre les fondements de notre République, en particulier contre son engagement indéfectible à lutter contre le terrorisme et les idéologies qui en découlent, dont l’antisémitisme.

En France, le délit d’apologie du terrorisme n’est pas un outil de censure, mais une arme juridique indispensable pour protéger nos concitoyens contre les discours qui banalisent ou glorifient les actes terroristes. Ces actes, souvent motivés par des idéologies haineuses, touchent notamment les Juifs, qui demeurent une cible privilégiée de ces violences.

Lire la suite
Vibrer au souvenir de Marc Bloch, lire son nom avec émotion

« Je suis juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. […] Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite » (L’étrange défaite, 1940).

La décision d’Emmanuel Macron de faire entrer l’historien et résistant Marc Bloch au Panthéon a été annoncée à Strasbourg le samedi 23 novembre 2024, à l’occasion de la commémoration des 80 ans de la Libération de la ville. Cette annonce a été faite dans le cadre prestigieux du Palais Universitaire, construit par les Allemands et inauguré avec faste par l’empereur Guillaume 1er de Prusse en 1884. Ironie de l’histoire, la famille de Marc Bloch, originaire de Fegersheim dans le Bas-Rhin,  avait fait le choix courageux, après la défaite de 1870, de rester fidèle à la France des Lumières et de l’universalisme en quittant l’Alsace devenue allemande.

Lire la suite
Boualem Sansal doit être immédiatement libéré

« Cher ami,
Ta lettre est un monument qui a déclenché en moi un torrent d’émotions.
Je ne te dis pas merci, ton geste est au-delà de ça. Si nous étions ensemble je t’aurais serré contre moi, en silence, puis on serait allés prendre un pot, en parlant de choses et d’autres, de la France et de ses merveilles, de sa culture et de sa langue qui nous donnent chaque jour notre pain quotidien, notre lait et notre miel.
Je t’embrasse cher ami et te dis à bientôt. Nous fêterons fraternellement et en compatriotes mon décret de naturalisation.
Boualem »
Extrait du message reçu de Boualem Sansal le 3 août 2022 à la suite de notre soutien à sa demande de naturalisation

L’association Unité Laïque apprend avec stupéfaction, ce jeudi 21 novembre 2024, que Boualem Sansal, écrivain d’origine algérienne, naturalisé français depuis peu, de retour en Algérie où il continue à séjourner régulièrement, a été arrêté par la police algérienne.

Nous ne connaissons pas les motifs de cette arrestation qui ne sont de toutes façons que des prétextes destinés à s’attaquer à un homme sans peur et sans reproche, qui, dans toutes ses déclarations et dans tous ses écrits, est un héraut de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la laïcité et pourfend tant l’obscurantisme islamiste que l’absence de démocratie qui mine l’Algérie.

L’association Unité Laïque est particulièrement sensible à la situation de Boualem Sansal, l’un de ses amis très proches. Nous avons œuvré, à sa demande, à l’aider à obtenir la nationalité française.

Unité Laïque s’élève avec vigueur contre cette arrestation arbitraire, réclame la libération immédiate de Boualem Sansal et défend sa liberté de voyager entre l’Algérie son pays natal et la France, son pays d’adoption, comme des million d’autres français.  Nous pressons le gouvernement français d’agir au plus vite avec fermeté pour faire libérer notre illustre compatriote.

Soutien total à cet homme de bien, à cet homme des Lumières, face à l’obscurantisme autoritaire qui jette une ombre de plus en plus menaçante sur l’Algérie.

Télécharger le communiqué en PDF

Bal de la Laïcité du Collectif Laïque National

Grand bal de la laïcité animé par
l’orchestre Flashback 80 !

Dimanche 8 décembre 2024, dès 14h
Mairie du XVIII ème
1 place Jules-Joffrin, Paris 18
M° Jules-Joffrin
Entrée libre et gratuite

14h-18h, salle des fêtes
Bal & buvette
Stands associations laïques
Stand librairie

Salle Poulbot, tables rondes
14h30-15h30 : École et laïcité
16h-17h : Femmes, sport et laïcité

Télécharger le flyer

Conférence les Philophiles & Unité Laïque

« La jeunesse et le principe de laïcité. », entretien avec Iannis Roder, historien et Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque. Le Jeudi 28 novembre 2024, à Valence.

« Aujourd’hui, une partie conséquente de la jeunesse française semble ne plus adhérer au principe de laïcité, le considérant comme portant atteinte aux libertés individuelles voire « discriminant » et contrariant les individus dans leur volonté d’afficher leur appartenance religieuse. Quels sont les enjeux que recouvre cette défiance pour la laïcité perceptible dans une partie de la jeunesse et quels en sont les ressorts ? Quelles solutions l’école mais également la société pourraient avancer et mettre en œuvre pour enseigner le principe de laïcité et y faire adhérer ? Comment faire entendre qu’il est un cadre qui garantit la paix civile ? »

Jeudi 28 novembre 2024, 19h30
Salle de conférence Maurice Pic
Hôtel du Département
26 avenue du président Herriot
26000 Valence

INSCRIPTIONS

Ni oubli, ni pardon.

Le 13 novembre 2015, les islamistes, qui au nom de leur religion haïssent toutes les formes de liberté et de fraternité, franchissaient une étape de plus dans leur sanglante détestation des êtres humains.

Ils faisaient au Bataclan, propriété « juive », sur les terrasses des cafés de Paris et au Stade de France 133 morts et plus de 400 blessés.

Deux jours plus tard, les collabos de l’islamisme commettaient moralement l’irréparable à leur tour en signant la tribune de la honte dans Libération, mêlant les noms des islamistes les plus méprisables à ceux de laïques égarés.

Depuis rien n’a changé. Ni la haine islamiste, ni l’abaissement collaborationniste des idiots utiles, ni l’obsession antisémite.

Si, une chose a changé, fondamentale. Nous nous sommes réveillés. 

Nous menons une guerre à la bêtise humaine, au fanatisme, à la veulerie et à la lâcheté. Nous avons les moyens de la gagner.

Rejoignez-nous.

Ni oubli, ni pardon. 

Télécharger le communiqué en PDF

La leçon venue d’Iran

Elle marchait détachée, impavide, dévêtue, nimbée de lumière, tache de couleur au milieu de fantômes menaçants corsetés dans de lourds draps noirs. Son courage était pure folie, la folie du désespoir.

Sur un campus universitaire de Téhéran, pour un voile mal ajusté, une étudiante iranienne a été molestée par la police des mœurs liée aux gardiens de la révolution islamique. Puisqu’ils avaient déchiré ses vêtements, en un geste de défi, elle les a ôtés et s’est présentée aux yeux de tous en sous-vêtements, ses longs cheveux déployés sur ses épaules. Après de longues minutes de stupeur, elle a été embarquée manu militari pour être vraisemblablement internée dans un hôpital psychiatrique. Nous ne savons rien, ni de son sort, ni de son intégrité physique.

Lire la suite
Les Journée de la Laïcité – Châtellerault 2024

Une conférence publique animée par Philippe Foussier, ancien Grand Maître du Grand Orient de France et
Vice-Président d’Unité Laïque :
« Citoyenneté et laïcité, un idéal émancipateur. »



Samedi 7 décembre 2024 à 11h30
Rassemblement et prise de parole des associations

Samedi 7 décembre 2024 à 18h30
Conférence publique

Salle de réunion de la Gornière
15 rue de la Gornière
86100 Châtellerault

Des experts de l’ONU s’obstinent à cibler la France laïque

Le 28 octobre 2024, des experts nommés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont accusé la France de ne pas lutter contre les discriminations dont seraient victimes les femmes et filles choisissant de porter le hijab sur les terrains de sport. Ils mettent notamment en cause la décision du Conseil d’État d’autoriser la Fédération Française de Football d’édicter des règles prohibant le port d’insignes religieux pendant les matchs. Cet avis semblerait, selon eux, « sous-tendre que tout port du hijab dans l’espace public – expression légitime d’une identité et d’une croyance – est assimilable à une atteinte à l’ordre public ». « Toute limitation à ces libertés doit être proportionnée, nécessaire pour atteindre l’un des objectifs énoncés en droit international (sécurité, ordre et santé publique, droits d’autrui), et justifiée par des faits qui peuvent être démontrés, et non par des présomptions, des hypothèses ou des préjugés ». Fermez le ban.

Les experts signataires de cette déclaration dont la liste est disponible sur le site de l’une de ces très nombreuses agences que l’ONU finance et promeut avec zèle, se font les porte-paroles d’ONG et associations dont l’obsession semble être la laïcité et l’universalisme porteurs d’émancipation.

Lire la suite