Un nouveau prix littéraire pour défendre la laïcité et les valeurs républicaines – Le Point
« Le prix des Hussards noirs, décerné le 8 décembre 2025, récompensera des œuvres défendant la laïcité et l’universalisme face aux communautarismes.
C’est un prix qui tombe à point nommé. Alors que la laïcité est régulièrement mise à l’épreuve et que les débats sur sa définition et son application divisent la société française, l’association Unité laïque crée le prix des Hussards noirs, qui récompensera chaque année un ouvrage consacré à la laïcité, à la République ou à l’universalisme. La première édition sera décernée le 8 décembre 2025, à l’occasion des 120 ans de la loi de 1905.
Cette distinction littéraire annuelle, en partenariat avec la région Île de France, récompensera un ouvrage traitant de la laïcité, de la République, de l’universalisme ou de la philosophie des Lumières. Le nom n’est pas anodin. Les « hussards noirs » désignaient ces instituteurs de la IIIe République qui, vêtus de noir, ont porté dans les campagnes les valeurs républicaines et l’instruction laïque. Un symbole fort pour un prix qui entend défendre l’école publique comme creuset de la citoyenneté laïque et républicaine.
Une sélection riche
Le jury, présidé par l’historien Bruno Fuligni, réunit onze journalistes politiques et culturels, parmi lesquels Carine Azzopardi (France Télévisions), Renaud Dely (Arte et France Info), Étienne Girard (L’Express), Hadrien Mathoux et Ève Szeftel (Marianne), ou encore les journalistes du Point Géraldine Woessner et Clément Pétreault.
