Unité Laïque
Un nouveau prix littéraire pour défendre la laïcité et les valeurs républicaines – Le Point

« Le prix des Hussards noirs, décerné le 8 décembre 2025, récompensera des œuvres défendant la laïcité et l’universalisme face aux communautarismes.

C’est un prix qui tombe à point nommé. Alors que la laïcité est régulièrement mise à l’épreuve et que les débats sur sa définition et son application divisent la société française, l’association Unité laïque crée le prix des Hussards noirs, qui récompensera chaque année un ouvrage consacré à la laïcité, à la République ou à l’universalisme. La première édition sera décernée le 8 décembre 2025, à l’occasion des 120 ans de la loi de 1905.

Cette distinction littéraire annuelle, en partenariat avec la région Île de France, récompensera un ouvrage traitant de la laïcité, de la République, de l’universalisme ou de la philosophie des Lumières. Le nom n’est pas anodin. Les « hussards noirs » désignaient ces instituteurs de la IIIe République qui, vêtus de noir, ont porté dans les campagnes les valeurs républicaines et l’instruction laïque. Un symbole fort pour un prix qui entend défendre l’école publique comme creuset de la citoyenneté laïque et républicaine.

Une sélection riche

Le jury, présidé par l’historien Bruno Fuligni, réunit onze journalistes politiques et culturels, parmi lesquels Carine Azzopardi (France Télévisions), Renaud Dely (Arte et France Info), Étienne Girard (L’Express), Hadrien Mathoux et Ève Szeftel (Marianne), ou encore les journalistes du Point Géraldine Woessner et Clément Pétreault.

Lire la suite
Robert Badinter au Panthéon, une vie pour la République

Robert Badinter, décédé le 9 février 2024, entrera au Panthéon ce jeudi 9 octobre 2025. Il trouvera sa place auprès des glorieux Grands Hommes qu’il aimait tant citer au gré de ses combats. Son cénotaphe reposera dans le caveau des révolutionnaires au côté de celui de Condorcet, le philosophe des Lumières, qui concilia souveraineté populaire et droits de l’homme.

Victor Hugo, dont les textes ont nourri ses lumineuses plaidoiries contre la peine de mort, Voltaire, Zola étaient les incarnations, pour ce fils d’émigré juif moldave, comme pour nombre de persécutés à travers le monde, de la nation universelle, du pays de la promesse de l’égalité et de la citoyenneté pleine et entière.

Lire la suite
Lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur

Le 31 juillet 2025, la loi dite de « Lutte contre l’antisémitisme dans l’Enseignement supérieur » a été promulguée, après des tentatives pour en empêcher l’adoption.

Une motion de FO demandant son retrait a été adoptée au CNESER, LFI a effectué une saisine du Conseil constitutionnel et, début octobre encore, une délégation FO-ESR a été reçue au Ministère de l’Enseignement supérieur pour réaffirmer son opposition.

Lire la suite
Un infiltré au ministère au service du cléricalisme

Communiqué de Presse Collectif Laïque National – 7 octobre 2025

Guillaume Prévost, secrétaire général de l’enseignement catholique depuis le 1er septembre 2025, fut quelques années sous-directeur de la vie scolaire au ministère de l’Éducation nationale. N’était- ce pas là le bon endroit pour préparer son mandat auprès de l’Église et amplifier la concurrence avec le service public d’éducation ?

Dès ses premières interventions publiques, le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique (SGEC) a développé une « vision chrétienne de la sexualité », dans la droite ligne de la « Manif pour Tous » : le mariage est voulu par Dieu comme l’union d’un homme et d’une femme, en vue de la procréation.

Lire la suite