La marche du Conseil d’État vers une société « charia-compatible » décapiterait la République laïque »
La marche du Conseil d’État vers une société « charia-compatible » décapiterait la République laïque »
Tribune
par Jean-Pierre Sakoun
publiée le 28/06/2023
Mickaëlle Paty : « Les menaces de subir ‘une Samuel Paty’ sont devenues omniprésentes » – Marianne
« Marianne » publie, en exclusivité et dans son intégralité, la lettre que Mickaëlle Paty, qui porte le combat pour la vérité sur la mort de son frère Samuel, a rédigée à l’occasion d’une conférence de l’association Unité Laïque au Sénat ce lundi. Le but de cette initiative : inciter les maires de France à nommer des rues au nom de Samuel Paty.
Bientôt des rues Samuel Paty dans chaque commune de France ? – Le Point
L’association Unité Laïque demande que toutes les communes donnent le nom de Samuel Paty à un lieu public. L’initiative a été présentée au Sénat ce lundi.
Assassinat de Samuel Paty : Jacqueline Eustache-Brinio confirme la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information – Public Sénat
Deux ans et demi après l’assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans Sainte-Honorine, une conférence de presse, organisée au Sénat , ce lundi 12 juin, par l’association Unité Laïque, la sénatricce Jacqueline Eustache-Brinio a confirmé la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information sur l’assassinat de Samuel Paty.
Fête de la Laïcité – Paris, Samedi 1er juillet 2023
Square Nadar, face au Sacré-Cœur, 14H00-18H30
Venez nombreux ! On dansera, on discutera, on écoutera des gens intelligents nous parler de laïcité.
Vive la laïcité ! Vive la fraternité ! Vive la vie !
Télécharger l’affichette et le programme en PDF
Chaque année, nos amis de l’association Le Chevalier de La Barre (CDLB), organisent avec le Collectif laïque national (CLN), une fête de la laïcité, le samedi le plus proche de la date anniversaire du martyre du Chevalier de La Barre, ce jeune homme de vingt ans qui fut, le 1er juillet 1766, le dernier homme en France à subir la torture pour blasphème et que magnifia Voltaire.
Quelques années après que la République conservatrice et la Chambre des députés réactionnaire et royaliste élue en 1871 eurent décidé de consacrer la France au Sacré-Cœur de Jésus et d’humilier le peuple de Paris en faisant construire sur le Champ des Polonais, où s’embrasa la Commune de Paris, la meringue byzantino-sulpicienne qui couronne désormais Montmartre, les Républicains réels, arrivés au pouvoir entre temps, n’hésitèrent pas à s’opposer symboliquement à cette entreprise, en faisant ériger, face à l’entrée de la basilique, une statue de François Jean Lefebvre de La Barre, en Saint-Sébastien souffrant.
Les nazis, avec la bénédiction (si l’on ose dire) de Pétain et des collaborationnistes, fondirent cette statue pour en faire des canons.
Il fallut tout l’élan libre-penseur, laïque et républicain de nos amis du Chevalier de La barre pour que cette statue fût réérigée à la fin des années 90, sur le socle de la précédente, mais différente. Ce n’est plus un Saint-Sébastien souffrant qui se dresse face au temple de la réaction bigote, mais un jeune homme mutin, tel qu’il fut célébré par Voltaire.
C’est pourquoi, plutôt qu’une procession ou qu’une minute de silence, le CDLB et le CLN proposent aux Parisiens – et aux autres ! – de venir faire la fête. La fête de la liberté de conscience, de l’émancipation, de la liberté d’expression.
Honorer Samuel Paty – Honorer la République
La carte interactive des initiatives.
« Honorer Samuel Paty – Honorer la République » est une initiative d’Unité Laïque et de Mickaëlle Paty avec le soutien de l’Association des Maires de France. Nous remercions toutes les associations et collectivités qui ont pris part à cette initiative.
Légende
Repères rouges : établissements scolaires
Repères bleus : voies et bâtiments communaux
De Jean-Michel Blanquer à Pap Ndiaye, la dilution progressive de la laïcité
Une note d’Aline Girard, secrétaire générale d’Unité laïque, pour Unité laïque
Comparaison n’est pas raison ?
Comparaison n’est pas raison, dit l’adage. Revenons pourtant sur deux événements impliquant les ministres de l’Éducation nationale qui se sont récemment succédé rue de Grenelle, Jean-Michel Blanquer et Pap Ndiaye. Une mise en perspective permet souvent une salutaire prise de conscience.
Premier épisode : le Conseil des sages de la laïcité
Le 8 janvier 2018, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer installe le Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République[1] qui « exerce une mission de conseil, d’expertise et d’étude relative à la mise en œuvre du principe de laïcité et à la promotion des valeurs de la République dans les politiques publiques de l’éducation et de la jeunesse ». On affirme alors clairement que le principe de laïcité est inscrit au cœur du projet que porte l’Éducation nationale en ce qui concerne la formation des futurs citoyens et qu’il s’agit de préserver et de renforcer le modèle républicain en apportant une réponse systématique à chaque atteinte au principe de laïcité et un soutien clair à tous les personnels d’enseignement, d’éducation, de direction et d’inspection, administratifs et techniques. Il importe également de faire un état exhaustif des contestations du principe de laïcité. L’article 1 de l’arrêté du 19 février 2021 stipule : « Par ses avis et ses propositions, [le CSL] participe à la détermination des positions du ministère en matière de laïcité. Il peut être saisi par le ministre de toute question relative au principe de laïcité et aux valeurs de la République. […] Il participe à la formation des membres de la communauté éducative aux enjeux de la laïcité et des valeurs de la République dans l’espace scolaire».
Le 12 avril 2023, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye réforme le Conseil des sages de la laïcité. L’article 1 de l’arrêté paru ce jour même stipule : le CSL « agit sur saisine du ministre. Il rend ses avis et études au ministre. Il étudie les conditions de respect et de promotion des principes et valeurs de la République à l’école et dans les accueils collectifs de mineurs, notamment la laïcité, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la promotion de l’égalité des sexes et la lutte contre les discriminations. […] Il participe, à la demande des recteurs, de la direction générale de l’enseignement scolaire et de l’institut des hautes études de l’éducation et de la formation, à la formation des équipes académiques valeurs de la République et des membres de la communauté éducative aux principes et valeurs de la République dans l’espace scolaire. Les membres du Conseil ne peuvent intervenir dans les établissements que sur sollicitation des recteurs. »[2]
Lire la suiteHONORER SAMUEL PATY – HONORER LA REPUBLIQUE
Une initiative d’Unité Laïque
soutenue par Mickaelle Paty.
Avec le soutien de Mickaelle Paty, sœur de Samuel, qui porte le combat pour la vérité sur la mort de son frère, pour une laïcité pleine et entière, pour une école émancipatrice et pour la mémoire de Samuel Paty, Unité Laïque lance, ce 12 juin 2023, une initiative nationale.
Nous demandons à tous les maires, à tous les présidents d’exécutifs territoriaux, de donner le nom de Samuel Paty à une voie de leur commune ou à un établissement, de préférence à destination des jeunes Français.
Nous remercions tous les maires, les présidents d’intercommunalités, les présidents de conseils régionaux et départementaux qui ont déjà pris de telles initiatives. Ils sont une cinquantaine en France. Nous devons être des milliers.
Télécharger le projet de délibération
Le triomphe de l’imposture pseudo-laïque
Une tribune d’Aline Girard, secrétaire générale d’UL, paru dans Le Point le 23 mai
Où il est question de feu l’Observatoire de la laïcité, de La Vigie de la laïcité, de Coexister et de quelques autres.
Pour en savoir plus, plongez vous dans le livre d’Aline Girard Vers une société communautariste et confessionnelle. Le cas Samuel Grzybowski.
Samuel Paty : une commission d’enquête sénatoriale pour déterminer les responsabilités de l’Etat dans sa mort.
25 mai 2023 : Monsieur François-Noël BUFFET, Président de la commission des lois du Sénat annonce l’ouverture d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information sur la mort de Samuel Paty et les éventuelles responsabilités de l’Etat dans cette tragédie
Lire la suiteLe regard des Français sur la laïcité
Alors que le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a indiqué ce dimanche 7 mai qu’environ 500 cas d’atteintes à la laïcité avaient été recensés en mars dans les écoles, collèges et lycées, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur regard concernant la laïcité.
D’une part, la laïcité est perçue comme menacée par une nette majorité de Français (67%), un chiffre majoritaire dans toutes les catégories de la population, mais qui baisse tout de même de 11 points par rapport à octobre 2019 : période marquée par l’assassinat de Samuel Paty.
D’autre part, concernant la définition donnée par l’opinion au principe de la laïcité, la séparation des religions et la politique (28%) prime, avant le fait d’assurer la liberté de conscience (23%) et de mettre toutes les religions sur un pied d’égalité (21% contre 32% en 2005, soit une baisse significative de 11 points).
En outre, une large majorité de Français (71% en mai 2023) souhaite garder la loi de séparation des églises et de l’Etat telle qu’elle est – un chiffre stable dans le temps (70% en 2020) – contre 21% qui désirent l’assouplir et 8% (contre 5% en mars 2019) la supprimer.
Enfin, une minorité de Français (27%) adhère à la suppression des jours fériés qui font référence aux fêtes religieuses dans le calendrier républicain (Pâques, l’Ascension…), en remplaçant ces jours fériés par d’autres célébrations ou “fêtes laïques”. En s’intéressant à la proximité politique, notons que les sympathisants d’Europe Ecologie les Verts se distinguent et sont les seuls à y être majoritairement favorables (53%).